Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
12 novembre 2010

{Orgueil et préjugés} de Jane Austen

O_P_blogQuatrième de couverture :

Pour la famille Bennet, qui compte cinq filles à marier, l'arrivée de deux jeunes et riches célibataires dans le voisinage est une aubaine. Le sombre Mr Darcy saura-t-il vaincre le mépris d'Elizabeth ? Les sœurs de Mr Bingley parviendront-elles à le dissuader de déclarer ses sentiments à Jane ?

Mon avis :

J'ai longtemps attendu avant d'ouvrir mon 1er Jane Austen, et pourtant ce n'était pas faute d'en avoir entendu énormément de bien, les fans du genre étant nombreux.
Mais voilà, les classiques anglais me font peur et ma dernière expérience ayant été plutôt raté (avec Les Hauts de Hurle-Vent) je redoutais de me plonger dans Orgueil et Préjugés.

Je l'avoue, j'avais tort ! J'ai vraiment passé un excellent moment avec la famille Bennet, et plus particulièrement avec Lizzie, Jane et Mr Bennet que j'ai particulièrement appréciés.

J'ai trouvé l'écriture savoureuse, et chose que je ne pensais pas possible, j'y ai trouvé un humour sous-jacent vraiment délicieux !
Sans mauvais jeux de mots, j'ai bien fait de passer outre mes préjugés pour découvrir cette œuvre !

Le sujet du mariage à cette époque est traité avec finesse, mettant en scène des personnages somme toute caricaturaux (je pense à Mrs Bennet, aux plus jeunes filles ou à Mr Collins) et au contraire des personnages forts, auxquels on s'identifie et on s'attache.
J'ai bien évidemment été totalement séduite par Elizabeth, pleine d'esprit, de répartie, d'humilité... mais aussi par Jane qui parait si gentille sans être niaise ou molle, et ne parlons pas de Mr Bennet que j'ai vraiment trouvé drôle surtout dans sa relation à sa femme qui m'a elle énervé d'une part et que j'ai trouvé très pathétique de l'autre.
J'ai aussi beaucoup apprécié Mr Darcy, avec sa droiture, son mystère, sa fausse arrogance... voilà un personnage phare qui ne peut laisser indifférent !

Alors évidemment, tout se passe lentement, l'action n'est pas au rendez-vous, mais on ne s'ennuie pas une seconde pour autant.
Les relations sont tellement bien dépeintes qu'on y croit, qu'on se retrouve dans cette Angleterre, qu'on visite les riches domaines et qu'on assiste aux bals avec les personnages.

Voilà, je l'avoue, j'ai lu et surtout aimé Orgueil et Préjugés, et je peux même vous dire que ce ne sera pas mon seul Jane Austen !

En conclusion :

Un grand merci à Fée Bourbonnaise et Melisende qui m'ont toutes deux permis de découvrir ce classique anglais que je craignais tant... à tort !

A venir :

Emily the Strange, tome 1 : Les jours perdus, Rob Reger

Publicité
Commentaires
F
J'avais beaucoup apprécié ce premier Jane Austen à mon actif et mon avis rejoint le tien. Ce fut une très belle découverte pour moi aussi ! Je compte bien en lire d'autres... Quand, là est la question ! :)
C
J'ai beaucoup aimé aussi ce livre ! :) <br /> Ce n'est en effet pas de la grande action mais bon il y a des scènes qui valent le détour :)<br /> <br /> Sinon HS... je t'avais taggué pour le tag des 15 auteurs
N
C'est vrai que c'est plus facile à lire que les hauts du hurlevent, et beaucoup moins dramatique, mais tout aussi intéressant dans un genre plus "comédie romantique" :) Moi aussi j'ai bien aimé l'humour et l'ironie dans la façon de raconter l'histoire !
C
Coucou !<br /> Je l'ai lu il n'y a pas si longtemps que ça non plus, 2 ans max... <br /> J'ai adoré, il fait partie des livres qui ont marqué mon parcours de lectrice. Et effectivement, quand j'en parle avec des gens qui ne l'ont pas lu, j'ai l'habitude de leur dire, il ne se passe rien, il n'y a pas d'action pendant 400 pages, mais c'est tout simplement génial !
A
Je l'ai lu l'an dernier... et je me dis que ça va, je ne suis pas la seule à avoir attendu longtemps pour le lire :)
Newsletter
Publicité
Publicité