Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
30 juillet 2010

{Une pièce montée} de Blandine Le Callet

piece_montee_blogQuatrième de couverture :

La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs. Vincent voit osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit: C'est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C'est moi. Il se demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d'amandes, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés perché au sommet, qu'est-ce qu'il symbolise, au juste ?

Mon avis :

Lorsque j'ai commencé ce livre je m'attendais à une lecture légère plutôt chick-lit pour tout dire, ce qui m'a permis d'être très agréablement surprise car j'y ai trouvé bien plus que cela.

En quelques 250 pages et autour d'un seul mariage, Blandine Le Callet arrive à nous présenter 9 personnages tous différents, avec leurs caractères, leurs préoccupations, leurs vies...

En peu de mots, elle sait nous mettre dans l'ambiance du personnage du moment. Très rapidement on se fait une idée sur sa personne, sa façon d'être, le lien qui nous vaut sa présence.
En peu de pages, on s'y attache, on le comprend, on le déteste, il nous émeut ou nous révolte.

Toutes ces histoires entre-croisées pour le même événement, toutes ces tranches de vie sont réalistes, elles paraissent piochées dans des anecdotes, de vieilles histoires, elles ont pu arriver ou pourraient arriver.

Comme je l'ai dit tous les personnages ne sont pas égaux dans les sentiments qu'ils inspirent, mais tous paraissent vrais, entiers. Certains m'ont touchés comme la petite Pauline et son acceptation franche et sincère de la différence, Jean-Philippe qui sous ses airs de sale type est simplement un homme blessé et amoureux ou encore Vincent avec ses doutes et ses convictions.

Chaque histoire a ses particularités, mais toutes sont dans l'émotion à leur niveau. J'ai été particulièrement émue par le moment que passe Bérengère avec Maddy sa grand-mère, un moment très fort qui m'a réellement touchée.

Je ne pense pas que ce livre ait une morale particulière, chacun peut y trouver ce qu'il veut. Pour ma part, j'en retiendrai que chaque histoire est différente et que la vérité est parfois bien cachée derrière de fausses apparences.

Si vous voulez voir les coulisses d'un mariage, y vivre des anecdotes qu'on n'y voit habituellement pas, partager quelques tranches de vie aussi différentes que réalistes, n'hésitez pas et plongez-vous dans cette lecture aussi courte qu'agréable.

En conclusion :

Cela faisait quelques temps que je stagnais sur mon Circle Challenge ABC 2010, je suis ravie d'avoir repris avec ce titre !

circle

11 / 26


A venir :

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes

Publicité
Commentaires
L
Il est inscrit à ma lal celui-ci.
H
Pas vraiment tentée pourtant... j'ai peut etre tort!
N
J'avais bien aimé aussi, je sais qu'il y a un film qui vient de sortir mais je ne l'ai pas vu et je crois qu'il ne reprend pas vraiment les tranches de vie du livre, en tous cas la bande annonce ne m'avait pas inspirée.
H
J'ai beaucoup entendu parlé de ce livre. Je vais le noter dans mes répérages, j'aimerais le lire un jour :).
L
Hum ce livre me tente, je vais le rajouter à ma wish list ^^
Newsletter
Publicité
Publicité