Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
18 juin 2010

{Park life} de Yoshida Shuichi

park_life_blogQuatrième de couverture :

Ce petit roman est une bouffée d'air pur dans la vie affairée et raisonnable des citoyens du XXIe siècle que nous sommes. Un air venu du parc de Hibiya à Tôkyô, où l'on pénètre sur les pas d'un jeune employé légèrement excentrique, et soudain " l'exhalaison de terre et d'herbe vous chatouille les narines ". Là, il croise une triathlonienne consommatrice de bains moussants. rencontre un vieil homme qui fait voler un capricieux aérostat rouge, rêve, médite, s'exerce à chambouler la perspective pour voir le monde autrement. Il arrive que s'y nouent des idylles, à peine plus tangibles que le bruissement des pigeons qui s'envolent. Ce récit a le charme des parenthèses qui s'ouvrent parfois dans la vie pour laisser entrer l'enchantement, comme un léger vertige teinté de déraison. La ville n'est pas loin, les buildings cernent l'horizon, mais dans cet espace clos et protégé, se jouent les menues aventures qui donnent son goût unique à l'existence, la petite musique d'un grand parc au cœur d'une immense capitale.

Mon avis :

De moi-même, je n'aurai sûrement jamais lu ce livre et ne me serait même pas arrêtée dessus si Gabi ne l'avait pas mis dans ma liste pour le Circle Challenge ABC 2010.

Et franchement, je pense que ma vie n'aurait pas changée si je ne l'avais pas ouvert, je suis passée complètement à côté de cette histoire n'y trouvant rien qui me fasse rêver, voyager ou auquel m'attacher.

Son format court (115 pages) a permis que je le lise rapidement et donc ne le laisse pas de côté mais ça a aussi empêché la construction de quelque chose, la découverte des personnages.

Finalement tout ceci n'est qu'une courte intrusion dans la vie de quelques personnes, centrée autour d'un parc de Tokyo. Mais tout est survolé, rien n'est poussé, on passe du coq à l'âne régulièrement, tout reste secret, et même la fin est trop ouverte à mon goût.

Ces quelques heures ou quelques jours dans leur vie ne m'ont pas donné l'impression de les changer, de modifier le cours de leur destin.

Un livre qui n'était donc vraiment pas pour moi, je suis restée totalement en dehors même si je n'ai rien à lui reprocher.

En conclusion :

circle

9 / 26

A venir :

Triptyque, Karin Slaughter

Publicité
Commentaires
E
Il était dans ma lal ... Je crois qu'il va rester encore quelques temps ... Et pis j'ai pas de chance en ce moment avec les livres courts (toujours déçue ...)
W
Celui-ci est dans mon challenge ABC, ce sera l'occasion de me faire mon avis ! (^-^) dommage qu'il ne t'ait pas plu
V
Bref, je passe !
A
en conclusion : je le laisse de coté :)
Newsletter
Publicité
Publicité