Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
11 mai 2010

{Les pièges du crépuscule} de Frank Tallis

pieges_blogQuatrième de couverture :

Au début du XXe siècle, à Vienne, le corps d'un moine est découvert devant une des églises de la ville. Le psychiatre Max Liebermann est appelé sur les lieux par son meilleur ami, l'inspecteur Rheinhardt. Il apparaît que la victime, considérée par beaucoup comme un saint homme, était en fait un farouche militant antisémite. Si rapidement les soupçons se portent sur la communauté hassidique, Liebermann cherche une autre vérité à cette pénible affaire. Car pour tous les Juifs de la capitale autrichienne, l'atmosphère se fait de plus en plus lourde, attisée par le maire en personne... Et tandis que la haine grandit, une ombre inquiétante l'accompagne, celle d'une créature de glaise, magique et vengeresse, le golem...

Mon avis :

Encore un auteur à découvrir dans le cadre de mon Circle Challenge ABC. Gabi aurait voulu le faire, elle n'y serait pas arrivé, mes 26 lectures sont quasiment toutes des découvertes.

On part ici dans un policier un peu particulier. Comme tout bon polar qui se respecte, on retrouve des crimes, et une enquête plus ou moins présente. Effectivement, on croise la police, mais ce n'est pas elle le héros de l'histoire, c'est plutôt Max Liebermann, psychiatre de son état, et ami de l'inspecteur de police Rheinhardt.

J'ai été déstabilisée par ce côté enquête sans enquête, à savoir qu'on est au courant des crimes, que la police et Liebermann se posent des questions, mais à côté de ça pas de vraie recherche. Quelques rencontres de potentiels suspects, quelques questions posées, mais pas de suivi très complet comme j'y suis habituée.

Les crimes et l'enquête ne sont que des excuses pour traiter d'un sujet plus douloureux et important... La place des juifs dans la société autrichienne du début du XXè siècle.
Pour se faire, on passe d'un chapitre à l'autre à découvrir la communauté hassidique, rencontrer des chrétiens hauts placés au pouvoir, lire un extrait du journal intime de Max Libermann, suivre deux jeunes femmes juives dans leur aide à leur peuple...
Comme vous le devinez, les personnages sont très nombreux et leurs noms à consonance allemande rende la lecture assez difficile dans le sens où il m'a fallu un bon moment pour savoir qui était quoi, qui était religieux, médecin, au pouvoir ou policier, qui était juif ou chrétien...
Une multitude de personnes toutes différentes, un peu trop à mon goût, j'ai eu l'impression que l'histoire s'éparpillait par moments et que certains passages n'avaient pas de réelles raisons d'être là.

J'ai donc mis un certain temps à rentrer dans cette histoire et à trouver un intérêt à cette recherche de coupables renvoyant sans aucun doute vers la religion. Puis finalement, vers la fin le rythme s'est accéléré, les personnages ont fini par devenir familiers, et je n'étais plus perdue dans une avalanche de contre-histoires sans liens directs.

La dernière partie du livre a donc fait remonter mon jugement qui aurait été bien négatif sinon. L'écriture est agréable et nous plonge sans conteste en Autriche, mais je n'ai pas vraiment réussi à me sentir concernée. Trop d'histoire tue l'histoire, et la multitude de directions dans laquelle part ce roman m'a lassée.
La lecture n'a pas été désagréable, mais elle est passée sans émotions, et sans réelle envie d'en savoir plus. Frank Tallis ne m'a pas convaincue, il faudra que j'essaie un autre de ses romans pour voir si mon impression est confirmée ou non.

En conclusion :

N'hésitez pas à me conseiller des romans de Frank Tallis si vous en avez aimé, je n'aimerais pas rester sur ce semi-échec.

circle

8 / 26


A venir :

La malédiction d'Old Haven, Fabrice Colin

Publicité
Commentaires
D
J'étais assez tentée par ce livre dont le sujet me semblait vraiment intéressant. Je suis un peu refroidie par ta critique mais je vais quand même tenter je pense.
P
Oh Frank Frank Frank !.... aerm, pardon, je m'emballe!<br /> Mais c'est vrai que c'est pas toujours simple. Ceci dit, j'aime beaucoup la plume de ce monsieur. Les éditions anglaises sont trop chouettes en plus.
C
C'est le troisième ou quatrième des carnets de Lieberman celui-ci... Pas encore lu, j'ai le tome 1 (la Justice de l'inconscient) dans ma PAL...
N
Oh ben c'est dommage, le résumé avait l'air sympathique mais ce que tu en dis est assez décevant... Au moins je serai prévenue :)
Newsletter
Publicité
Publicité