Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
30 avril 2010

{Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates} de Mary Ann Shaffer & Annie Burrows

cercle_patates_blogQuatrième de couverture :

Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand : le "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey...

Mon avis :

J'ai longtemps hésité à lire Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Malgré les nombreuses critiques positives que j'ai pu croiser, j'avais peur que le style épistolaire me dérange. Comme Gabi l'avait mis dans ma liste pour le Circle Challenge ABC 2010, je me suis dit que c'était un signe et j'ai profité d'une lecture commune sur Livraddict pour me sauter le pas.

Comme j'ai été bête de craindre de ne pas accrocher. J'ai au contraire totalement adhéré à ce style qui donne un petit côté vieille école charmant à ce récit.

J'ai adoré découvrir les nombreux personnages au travers de leurs écrits, j'ai trouvé que même si on ne les suivait pas en direct, le fait de les lire leur apportait une plus grande consistance. On appréhende différemment les personnes à l'écrit, et pourtant leurs caractères ressortent particulièrement bien ! Les plus timides le paraissent moins, les excentriques le restent et les idiots sont immédiatement catalogués comme tel.

Une autre de mes craintes étaient de me perdre dans tous ces écrivains en herbe, et encore une fois c'était sans fondement. Après les toutes premières lettres qui permettent de poser le contexte, je n'ai plus eu à me demander qui était qui et quelles étaient ses implications. Tout était limpide et d'une lecture on ne peut plus agréable.

Les personnages sont très attachants, en particulier Elizabeth, qui même si elle n'écrit pas est une pièce clé de ce livre. La voir à travers les yeux des habitants de Guernesey, découvrir ses différentes actions, sa façon d'être, les anecdotes, en ont fait mon personnage préféré. J'ai finalement ressenti pour elle, les mêmes sentiments qu'elle inspirait à Juliet.

Le contexte historique ajoute également un point très positif pour ce livre. J'aime de plus en plus naviguer dans un passé très intéressant quoique douloureux et ainsi imaginer la vie à cette époque. Je pense que c'est le genre de livres à dévorer quand on étudie ces périodes. L'ambiance est tellement bien rendue, qu'on essaie d'imaginer comment on aurait vécu l'occupation sur cette île !

L'anecdote de la fondation du Cercle est très jolie. Quelle bonne idée que de se détendre et s'évader de cette façon quand il ne reste quasiment rien auquel se rattacher. Cela renforce mon idée que les livres sont un réel échappatoire, et permette d'égayer un quotidien (tout du moins pour ma part).

Le seul bémol que je pourrais donner c'est de dire que ce livre est passé trop vite, j'aurais aimé passer plus de temps sur l'île au milieu de ses habitants plus passionnants les uns que les autres.

Une magnifique découverte. Un livre plein de sensibilité et d'émotions avec des personnages si bien décrits ou si bien écrits devrais-je dire.

En conclusion :

Plein de bonnes raisons m'ont poussé à lire ce livre...

Le Big Challenge Livraddict

big_challenge

5 / 7

Mon Circle Challenge ABC 2010

circle

7 / 26

Et enfin, la lecture commune sur Livraddict. Pour voir les avis de mes co-lecteurs il suffit de cliquer sur leurs pseudos : Evy, Belledenuit, Jelydragon, Cécile, Amandine, Neph, Djak, Sita, Melcouettes, Setsuka et Linou.

A venir :

L'âge du feu, tome 1 : Dragon, E.E. Knight

Publicité
Commentaires
L
Je suis totalement sous le charme de ce livre ! Il est touchant, poignant et le ton terriblement juste...<br /> Je trouve que c'est un livre qui s'intéresse beaucoup au genre humain : un véritable coup de cœur !
C
Aaah, tant mieux que tu l'aies aimé !
T
Je suis ravie de voir que le livre t'a plu. Comme quoi, les réticences ne sont pas toujours fondées ;p
K
J'ai vraiment beaucoup aimé également. Ma lecture date mais je garde le souvenir d'un livre doudou qui m'a donné le goût d'aller en balade à Guernesay!
S
Je suis tout à fait d'accord avec toi, le fait de lire les personnages apporte un plus aux récits ordinaires. On connait bien mieux les personnages !<br /> <br /> Par contre point de vue émotions, le ton ne m'a pas assez convaincue pour que j'y sois aussi sensible que toi.
Newsletter
Publicité
Publicité