Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
28 avril 2010

{Deux cierges pour le diable} de Laura Gallego Garcia

cierges_diable_blogQuatrième de couverture :

"Si tu allumes un cierge pour Dieu, allumes-en deux pour le diable" - Proverbe Bulgare -
De nous jours, plus personne ne croit aux anges, même s'il y a des gens qui croient aux démons.
Pourtant les anges existent vraiment. ils ont toujours existé.
Comment je le sais ?
Parce que mon père en était un.
Avant d'être assassiné.
Je n'ai désormais plus qu'une idée en tête : trouver le démon qui a fait ça et le tuer de mes propres mains.

Mon avis :

Voilà un de ces livres que j'avais très envie de lire, attirée par la quatrième de couverture et par le sujet somme toute différent des autres séries fantastiques jeunesse.

J'ai donc plongé dans ma lecture impatiente de découvrir les anges et les démons et de partager l'aventure de Cat. Malheureusement j'ai été bien déçue, ne trouvant pas vraiment ce que j'étais venue chercher.

Le livre se lit vite, mais il n'a rien déclenché chez moi, pas d'impatience à en savoir plus, pas d'attachement aux personnages, pas d'émotions particulières.

Je pense que ce qui m'a le plus gênée et donc tenue éloignée de ce livre, c'est le style d'écriture auquel je n'ai pas du tout adhéré. Je n'ai pas aimé cette narration où on a l'impression qu'une ado nous parle comme si elle était dans la pièce, ces redites régulières sur les sensations qu'elle avait ou non (je ne peux pas être plus précise ne voulant pas vous spoiler), cette sorte de morale cachée trop présente sur comment les humains détruisent la Terre. Si j'avais voulu lire un traité sur l'écologie et sur les risques que nous faisons courir à la planète, je ne me serai pas tournée vers de la littérature jeunesse fantastique.

Néanmoins, l'idée de départ est vraiment bonne et décrire la lutte entre les anges et les démons, leur parcours depuis la Création, l'arrivée des humains, en savoir plus sur ces créatures qui font depuis toujours parties des croyances populaires étaient sympathiques, mais la façon dont s'est amené, les rebondissements de plus en plus too much (la fin m'a vraiment parue invraisemblable) m'ont malheureusement lassées.

J'ai quand même était surprise de la tournure que prenait les évènements et plus d'une fois trouvé que tout était pour le moins inattendu, mais cela n'a pas suffit à m'emporter en compagnie de Cat et Angelo.

Même si mon avis est plus négatif que positif, il faut avouer que sans adhérer, j'ai trouvé que ça se lisait vite et bien. L'index des anges et des démons présent à la fin du livre, permet de ne pas trop se perdre entre tous ces protagonistes.

Cette lecture n'était donc pas pour moi, ou alors ce n'était pas le bon moment. Je suis néanmoins convaincue qu'elle peut en satisfaire plus d'un et doit avoir son public.

En conclusion :

Deux cierges pour le diable a fait l'objet d'une lecture commune sur Livraddict. N'hésitez pas à aller voir les avis de Fée Bourbonnaise et Phooka.

A venir :

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Publicité
Commentaires
L
Je dois dire qu’au début, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, mais cette lecture est plutôt une bonne surprise !<br /> Ça pourrait ressembler à Hush, Hush (ou inversement, je ne sais plus lequel est paru en premier), mais finalement c’est assez différent : Deux cierges pour le diable me parait plus abouti et adulte, mais bien sur ce n’est qu’un avis personnel !
S
A tous ceux qui ne l'ont pas lu, je vous conseille de vous faire votre propre avis sur le livre en le lisant tout simplement! Chacun ses goûts, moi j'ai aimé mais pas la plupart des gens apparement! Mais que ça ne vous influence pas surtout.
S
Je suis d'accord avec Iluze. Moi j'ai énormément aimée, la fin est belle mais très triste ça m'a fait pleurer!! snif... J'aurais tellement préférée qu'elle redevienne humaine plutôt qu'elle quitte Angelo! Ils vont beaucoup se manquer!!<br /> Pensez vous qu'un tome 2 peut être publié?? J'aimerais trop une suite à ce livre génial. J'ai aussi lue les Chroniques de la Tour, j'adore cet auteur!!
I
Moi, j'avais beaucoup aimé. J'étais tombée sous le charme d'Angelo. Je ne me rappelle pas que le style m'ait gênée :/. Dommage pour toi !
P
Tu devrais essayer Les chroniques de la tour de L.G. Garcia. :D
Newsletter
Publicité
Publicité