Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
14 janvier 2010

{Jaz Parks, tome 1 : Jaz Parks s'en mord les doigts} de Jennifer Rardin

jazQuatrième de couverture :

Je m'appelle Jaz Parks. Mon patron, Vayl, est né en 1744 en Roumanie, où il est... mort. Entre les mains de son épouse, qui plus est. Une vampire. Mais c'est de l'histoire ancienne. Pour l'heure, Vayl travaille à la CIA, où il exerce son plus grand talent... celui d'assassin. Moi? Je l'aide. Evitez de me traiter d'assistante, ou je vous en colle une. Vayl et moi devons éliminer un chirurgien esthétique de Miami lié au terrorisme. Mais notre mission se complique lorsqu'on découvre qu'il est de mèche avec un salopard aux pouvoirs surnaturels capables de mettre l'Amérique à genoux...

Mon avis :

Encore de la Bit-Lit me direz-vous... Et bien oui, c'est de ça que j'avais envie dernièrement, d'une lecture détente, sans prise de tête aux confins du fantastique et de la réalité.
Et puis depuis le temps que j'entendais parler de Jaz Parks, je voulais savoir si moi aussi j'allais aimer, et si j'allais m'en faire une copine de plus (comme Mercy Thompson et Kate Daniels).

La réponse est oui, j'ai passé un très bon moment avec cette nouvelle héroïne et son charmant vampire de chef. Effectivement ce n'est pas de la grande littérature (ça tombe bien je n'en suis pas plus fan que ça), certaines situations peuvent paraître très tirées par les cheveux, le langage de Jaz n'est pas recherché mais ce n'est pas grave.

L'histoire passe bien. J'ai aimé le côté agent secret à la 007 de Jaz, avec sa passion pour les gadgets en tout genre. J'ai aimé également le lien qui l'unit à son chef, on sent qu'il se passe quelque chose de fort entre eux, et on a envie d'en savoir plus. Aussi bien sur leur vécu, leurs aventures passées, que sur leur futur, ensemble ou chacun de son côté. L'histoire est à creuser et évolue certainement dans les tomes suivants.

J'ai trouvé le personnage de Bergman, hautement intelligent, à la pointe des développements technologiques et d'une asociabilité à toute épreuve très intéressant. Je le soupçonne d'avoir le syndrome d'Asperger, et il fait partie, pour moi, de ces personnages secondaires de toute importance qui se doivent d'accompagner nos héros agents secrets.

Comme vous vous en doutez, j'ai beaucoup apprécié Vayl, vampire très attirant, du côté des gentils, aux pouvoirs très développés. Son âge avancé lui donne un côté dandy chic assez sexy.

Dès le début, on sent qu'il y a quelque chose de pas très clair avec Jaz, qu'il lui est arrivé une aventure qui l'a changé au plus profond d'elle même. La réponse est donnée au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire, et c'est là le vrai bémol que j'apporterai à ce livre. Cette explication et la fin me paraissent très invraisemblables, je sais que c'est un livre fantastique, mais une certaine mesure m'aurait plus convenue. Cela n'entache en rien l'appréciation que j'en ai eu. Une fois accepté ces faits, cette histoire m'a fait passer un très bon moment.

En conclusion :

Me voilà donc avec une nouvelle copine dont je vais suivre les aventures avec plaisir. Les deux tomes suivants sont déjà sortis en France, et ils rejoindront ma PAL en cours d'année.

Lecture en cours :

Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme, Stefan Zweig

Publicité
Commentaires
G
Encore une nouvelle super femme à découvrir. Je l'essaierai celui-ci aussi.
V
Tu es taguée sur mon blog !
F
Ca n'étonnera personne, il est dans ma PAL.
V
Je ne connais pas mais spontanément, les histoires de vampires ne m'attirent pas plus que ça donc, pour une fois, ma LAL va rester stable !
A
le premier est aussi dans ma PAL
Newsletter
Publicité
Publicité