Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
13 janvier 2010

{Le huitième évadé} de Roger Knobelspiess

huitiemeQuatrième de couverture :

De l'autre côté du mur d'enceinte, le franchir, m'évader, seul ou collectivement, mais, m'évader! J'ai longtemps porté en moi cet espoir. Il n'est jamais sorti de ma vie. Il fallait que je l'écrive. Une fois réussie, la cavale se paie aux dépens d'une société emprisonnée par elle-même.
Ce livre est inspiré d'un fait réel survenu à la centrale de Clairvaux en 1992. Beaucoup pourront s'étonner que je dise de la liberté retrouvée qu'elle est un mensonge... Sur la route de la cavale, il y a ces deux femmes, l'une est le printemps, l'autre a les veines gelées. La cavale est une bien triste affaire...

Mon avis :

Voilà un livre qui change du tout au tout de mes lectures précédentes. Basée sur une histoire vraie, me voilà plongée dans la cavale d'un repris de justice.

En lisant la quatrième de couverture, je m'attendais simplement à une histoire de prison et d'évasion. Mais j'ai trouvé ici bien plus que ça.

Plutôt que de nous abreuver de faits et d'actions, l'auteur décide ici de nous présenter le ressenti d'un homme qui a été en prison et ses impressions. On passe tour à tour de l'espoir de pouvoir s'en sortir à l'abandon, de l'envie et de l'amour, à une sorte de terreur implicite et implacable.

Le livre est découpé en trois parties, la première montre le quotidien de la prison. Même si les émotions ou plutôt l'absence d'émotion et la perte de repères sont présentes et bien décrites, il reste difficile de s'identifier aux personnages et de s'imaginer à leur place. Notre conscient doit essayer de nous protéger.

Les deux dernières parties, qui couvrent une bonne part du livre, se passent hors des murs de la prison. J'ai été surprise ici, de découvrir une histoire pleine de sensibilité et d'émotions. Une quête de soi à travers l'autre. Une espérance de chaque instant dans les petits détails. Il est ici plus facile de s'identifier aux protagonistes et d'espérer pour eux que tout s'arrange.

La fin est particulièrement émouvante, sans vouloir la dévoiler elle m'a beaucoup touchée, comme un point final inattendu et arrivé trop vite.

Je ne sais quelle est la part d'improvisation et de réalité dans cette histoire, mais elle est très bien rendue par Roger Knobelspiess. Son écriture par moment très incisive (l'exemple en est donné dans le prologue) nous met dans l'esprit et l'ambiance dès le début.

En conclusion :

Je remercie les Editions Alphée et Livraddict qui m'ont permis de découvrir ce livre. Sans eux je serai passée à côté de cette histoire émouvante et dure à la fois et qui fait réfléchir par sa part de vérité.

Lecture en cours :

Jaz Parks, tome 1 : Jaz Parks s'en mord les doigts, Jennifer Rardin

Publicité
Commentaires
J
J'ai bien envie de découvrir ce livre ! Ajout dans la wish list ;)
V
Tu sais que ce n'est pas très charitable pour les copines de les tenter comme ça !!
V
Tu sais que ce n'est pas très charitable pour les copines de les tenter comme ça !!
V
Alors ça, c'est un sujet étonnant et inattendu !
Newsletter
Publicité
Publicité