Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
2 novembre 2009

{Mercy Thompson, tome 2 : Les liens du sang} de Patricia Briggs

mercy2_blogQuatrième de couverture :

"Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles..."
La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout... y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire... tout comme le démon qui le possède.

Mon avis :

Je ne pensais pas retrouver Mercy aussi vite, mais allez savoir pourquoi, c'est de cette lecture que j'ai eu envie ce WE, donc ni une ni deux, n'écoutant que mon envie, j'ai replongé avec délices dans ce monde si proche du notre et si surnaturel en même temps, car peuplé de loups-garous, de vampires et de faes.

Dans ce second tome de la saga, on retrouve Mercy, qui a repris le cours de sa vie et le chemin de son garage. On pourrait croire que d'avoir été plongée au coeur d'une aventure comme celle qu'elle a vécu lui aurait mis du plomb dans l'aile et l'aurait fait réfléchir à deux fois pour éviter les ennuis mais non, elle est comme ça Mercy !

Et je crois que c'est pour ça que je l'apprécie autant, et oui ce n'est pas une héroïne sexy, pour qui tout est facile et qui avance dans la vie comme dans un rêve. En fait, Mercy c'est tout le contraire : une garagiste, les mains pleines de cambouis, qui a peur pour sa vie ou pour les gens qu'elle aime, qui s'attire des ennuis comme certains attirent la chance mais qui a un courage (frôlant parfois la folie) plutôt impressionnant. Bien sûr, elle a ses doutes et ses questions, et ça ne la rend que plus attachante, même si par moments j'aimerais la connaître pour pouvoir lui dire quel "loup" choisir !

Vous vous doutez sûrement que j'ai adoré cette lecture, j'aurais pourtant un tout petit bémol à apporter, j'ai trouvé que l'intensité de l'action n'était pas la même tout le long, et certains passages m'ont paru lents, ils étaient certes importants pour bien comprendre le contexte de l'histoire, mais je ne suis pas patiente et encore moins quand mes héros préférés sont en danger...

En conclusion :

J'ai tout de même hâte de lire le 3ème tome, entre autres pour savoir qui Mercy va choisir entre Adam ou Samuel...

Lecture en cours :

Les accommodements raisonnables, Jean-Paul Dubois

Publicité
Commentaires
M
ahhhh je l'ai emprunté à ma médiathèque et je lis après mon livre en cours. J'ai trop hâte :-D
D
Un très bon livre!!! Le 3ème est encore mieux! :p
F
C'est pas idiot du tout. Je pourrais même dire que je te comprend. Tu t'es impliquée dans cette histoire, avec Mercy, et tu as maintenant des attentes. C'est normal que tu sois déçue si ça n'évolue pas de le sens que tu voudrais.
H
@Fée : c'est sûrement idiot, mais tu sais que j'ai peur de me détacher de Mercy si elle ne choisit pas Adam :-S
F
Tout pareil ! Je suis contente de lire cette "critique". Comme toi, je lirai bientôt le 3. Quand j'en aurai fini avec les book-club et autres partenariats. Ah Adaam ! Soupire...
Newsletter
Publicité
Publicité