Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
14 février 2013

{Miroir} d'Alick

miroir_blogQuatrième de couverture :

Faisant partie des meilleurs éléments de la brigade criminelle du 36, quai des Orfèvres, Axiandre Martin reçoit les honneurs après l’arrestation musclée du tueur parisien connu sous le nom de « Purificateur ». Toutefois, affectée par la mort de son coéquipier lors de cette opération, elle bénéficie d’un congé d’une semaine mais se voit rappelée durant ses vacances. Trois corps mutilés viennent d’être retrouvés et l’affaire s’annonce étrange. Il s’agit de jeunes filles sur le point de se marier, toutes exécutées 24 heures avant la cérémonie. Bientôt les corps s’accumulent et la presse s’empare de l’affaire. Sur les traces d’un dangereux psychopathe, l’enquête la plonge alors dans un univers de démence et d’horreur dont elle sortira transformée.

Mon avis :

Repéré chez Stephie de Milleetunepages, c’est avec envie et impatience que je me suis plongée dans la lecture de Miroir, et autant le dire tout de suite, le résultat a été largement à la hauteur de mes attentes.

Voilà un thriller comme je les aime, un thriller bien noir, un thriller aux nombreux chemins qui se croisent, qui se suivent, qui se rejoignent, un thriller aux personnages torturés, un thriller puzzle où chaque pièce a son importance, un thriller qui nous embarque dans une intrigue effrénée et pleine de surprises.

Le style de l’auteur et fluide mais surtout adapté aux personnages qui peuplent ses différents chapitres, que cela soit Alexandre (notre tueur en série), Axiandre (notre flic), le jeune Nicolas ou encore la sulfureuse Inès. Dès les premières lignes de chaque partie, Alick nous replonge rapidement dans la manière de penser, d’être et de faire de chacun de ses protagonistes. Ceux-ci sont tous captivants, soit par leur différence, soit par cette muraille protectrice qu’ils construisent autour de leurs ressentis, changeant ainsi leur personnalité la plus profonde.

La construction de l’intrigue est faite de telle manière que l’on commence par s’interroger sur chacun des héros présentés, que l’on essaie d’imaginer quel sera leur rôle, en particulier pour ceux qui semblent n’avoir rien à faire dans cette histoire. Le début de chaque chapitre est également l’occasion de savoir à quel niveau l’on se trouve de l’histoire particulière du personnage que l'on va suivre. Cette manière de faire apporte un intérêt nouveau, puisque l’impatience de savoir quel est le véritable rôle de chacun augmente ainsi proportionnellement aux nombres de passages restants.

Rien qu’avec cette présentation un peu particulière et ces personnages disparates, tous un peu noirs ou avec leurs secrets, l’histoire a de quoi plaire. Mais si l’on ajoute à cela une intrigue ultra précise, pleine de références actuelles et surtout aux révélations particulièrement inattendues (j’en avais à peine deviné le tiers), il y a là tous les ingrédients pour dévorer ce roman et avoir un mal fou à le lâcher avant la fin.

Que dire de plus à part qu’avec ce thriller, Alick rejoint la liste des auteurs à découvrir et à suivre ? Pour ma part, le premier tome de sa trilogie Fantastique attend déjà dans ma PAL et je suis impatiente de le découvrir dans cet autre genre !

Le livre :

Sortie le 20/09/2012 chez Rebelle
420 pages, 19.90€

A venir :

Le Demi-Monde, tome 1 : Hiver, Rod Rees

Publicité
Commentaires
S
Il est fort, hein ? Alick, j'en suis persuadée, va compter dans les grands auteurs des années à venir !!
Newsletter
Publicité
Publicité