Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
24 avril 2012

{Le Cercle des Huit} de Daniel Handler

cercle_huit_blogQuatrième de couverture :

Sur le parking du lycée, le corps d'Adam State a été retrouvé dans le coffre d'une voiture volée. Il avait disparu depuis presque une semaine, le soir d'Halloween.
A vrai dire, le plus inquiétant n'est pas sa mort, mais la manière dont il est mort. Adam State a été tué au cours de ce qui s'apparente à un rituel satanique...

Mon avis : 

Voilà un livre qui par sa manière de présenter les évènements et l’intrigue fait rapidement se poser des questions au lecteur, qui ne sait plus trop s’il s’agit d’un roman ou d’un fait réel. En cela, le parti pris de présenter cet ouvrage comme si tout était vrai est particulièrement réussi, à tel point que l’on peut se sentir par moments déstabilisé et mal à l’aise.

Le journal intime de Flannery, avec son côté parfois brouillon et ses questions récurrentes, est suffisamment original pour interpeller le lecteur et lui donner envie d’en savoir plus. Le fait qu’elle nous annonce tout de suite l’issue et reconstruise ensuite la chronologie apporte un suspense qui monte crescendo et attise l’impatience d’enfin connaitre le fin mot de l’histoire.

A côté de cela, la présentation et le récit parfois décousus peuvent sembler pesants et l’on risque de décrocher par moments, n’arrivant plus trop à situer les personnages ou la suite d’évènements. Heureusement, ces passages ne sont pas si nombreux, de telle sorte que l’envie de continuer reste la plus forte.

Comme souvent avec les journaux intimes, le style est quotidien, avec son lot de corrections et de détails qui paraissent futiles. Flan se présente comme une adolescente spéciale et l’on ne sait pas forcément comme l’appréhender ; sa manière de se décrire et ses réactions laissent imaginer une jeune fille qui doute et qui peut manquer de confiance.

L’intrigue peut sembler parfois longue, certains passages étant plus lents ou paraissant moins intéressants, et pourtant, la montée chromatique de la fin, certaines révélations et certaines scènes savent raviver l’intérêt du lecteur. Les dernières pages apportent un autre regard sur l’histoire et font très sincèrement remonter le niveau global du roman.

En résumé, voilà un livre qui m’a déstabilisée pendant un long moment, et pour lequel je me suis souvent demandé si j’appréciais réellement ma lecture, déconcertée par les personnages, par la manière de raconter de l’héroïne. Finalement, le dénouement et la dernière révélation, qui éclaire le tout, ont su me convaincre et bousculer mon appréciation générale, rendant le roman bien plus intéressant à mes yeux.

En conclusion :

Je remercie les éditions Le Livre de Poche pour l'envoi.

A venir :

Sentiment 26, Gemma Malley

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité