Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
16 janvier 2012

{L'héritage des Fels} de Steven Knight

heritage_fels_blogQuatrième de couverture :

Depuis la mort de son roi, le royaume des Fels, monde magique caché sous les glaces du Grand Nord, menace de sombrer dans le chaos. Le sinistre Helva Gulkin veut s'emparer du pouvoir.
Toby et Emma, deux adolescents mi-Fels, mi-humains, sont les descendants du défunt roi. Ils vont devoir se battre pour leur survie, et pour celle d'un peuple tout entier.
Comment pourront-ils sauver les Fels des griffes du terrible despote Gulkin ?

Mon avis :

Les romans de Fantasy Jeunesse sont de plus en plus nombreux et il devient difficile de se démarquer dans une telle multitude. Si L’héritage des Fels ne révolutionne pas le genre, sa lecture est néanmoins agréable et permet de passer de bons moments, entre magie et fantasy, entre métamorphes et autres créatures.
L’idée de départ n’est pas nouvelle, mais la manière d’amener les choses et les particularités des personnages principaux choisis apportent une bonne surprise dès le démarrage, manière d’accrocher le lecteur et de lui donner envie de continuer.

L’univers est décrit peu à peu, la découverte se fait à travers les yeux de Toby et Emma et l’on se retrouve ainsi embarqués à leurs côtés dans un monde totalement inconnu, où les règles sont à apprendre, où tout ce dont on a l’habitude et où les certitudes les plus ancrées sont à revoir.

Du côté des personnages, le panel est large et les personnalités bien représentées. Que ce soit chez les deux héros, parfaitement complémentaires et pourtant avec un passif et une expérience de vie à la fois très différents mais pourtant proches, ou dans le groupe de personnages qui les accompagnent et apportent tout à la fois dérision et information, tous ont un détail, une façon d’être, une particularité qui fait avancer les choses, ou tout simplement qui offre un autre niveau de lecture.

Le rythme est assez rapide, alternant découvertes, apprentissage et action ; l’intrigue se suffit à elle-même, à tel point qu’il est difficile en refermant ce livre de savoir si un deuxième tome est prévu. La fin ne nous laisse pas sur un évènement appelant forcément une suite, mais ne ferme pourtant la porte. Pas de frustration donc en tournant la dernière page, mais une certaine affection pour les personnages qui peut donner envie de les retrouver.

Pour tout dire, le seul véritable reproche que je pourrais faire à ce roman est l’inégalité des passages… En effet, certains offrent rebondissements, humour, surprises… alors que d’autres sont vraiment très, limite trop, attendus et rapides, comme si l’auteur avait choisi la facilité ou le passage obligé. Malgré ce point plus négatif, j’ai passé un bon moment en compagnie des Fels, à découvrir leur manière de vivre et à espérer pour leur avenir.

En conclusion :

Merci aux éditions Nathan pour la découverte.

A venir :

Le dernier hiver, Jean-Luc Marcastel

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité