Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
16 juillet 2011

Blog-Pong Littéraire : 10ème round

MallouVSAsh

Pour cette 10ème édition du Blog-Pong Littéraire,
nous avons choisi de nous lancer en anglais et de nous plonger dans
The dead & the gone, 2ème tome de la saga The Last Survivors
(Chroniques de la fin du monde en français).


couv62169809

Synopsis :
As riveting as Life as We Knew It and even grittier, this companion novel returns to the premise of that previous book to show how New York City responds to the global disasters that ensue when an asteroid knocks the moon out of orbit. This time Pfeffer focuses on high school junior Alex Morales, whose parents go missing after the catastrophe. It's up to him to find a way to keep himself and his two younger sisters alive while the planet is rocked by famine, floods, freezing temperatures and widespread disease. Once again Pfeffer creates tension not only through her protagonist's day-to-day struggles but also through chilling moral dilemmas: whether to rob the dead, who to save during a food riot, how long to preserve the hope that his parents might return. She depicts death and destruction more graphically than before, making the horror of Alex's ordeal all the more real. Religion also plays a larger role. A devout Catholic, Alex finds his faith in God shaken, but he relies on the guidance, compassion and sacrifice of church leaders in order to stay alive. The powerful images and wrenching tragedies will haunt readers.

Mallou : Première réaction à chaud après avoir tourné la dernière page ?
Heclea : Déjà ?
Et tout de suite après, pfiou, quelle claque ! J'adore cette saga, à chaque fois, je suis transportée dans l'histoire et je ne peux m'empêcher d'imaginer ce que je ferais à la place des personnages. Je tremble pour eux, j'ai la gorge serrée... en gros je ne peux m'empêcher de vivre moi aussi l'aventure. Ce deuxième tome m'a tout autant transporté que le premier, peut être même plus, c'est pour dire !


Mallou : Comment as-tu géré le changement de narrateur par rapport au tome 1 ?
Heclea : Alors d'un côté j'ai trouvé cela frustrant de ne pas savoir ce qu'il advenait de Miranda et de sa famille, mais je me suis bien rapidement habituée à la famille Morales. Finalement j'ai trouvé cela bien, on reste dans la saga mais on a l'impression de vivre une autre aventure.

Mallou : Le fait que l'on reprend l'histoire du début (soit quand les événements commencent avec la lune percutée) ne t'a-t-il pas paru ennuyeux ?
Heclea : Absolument pas, au contraire j'ai trouvé passionnant de vivre ce même évènement mais d'un autre point de vue. Même si je savais les catastrophes générales qui allaient arriver, je ne pouvais m'empêcher de me demander comment cela allait se passer, comment les personnages allaient réagir, survivre... J'ai vraiment trouvé cette idée excellente !

Mallou : Qu'as-tu pensé de Alex ? Et de ses soeurs ?
Heclea : J'avoue que je ne les aurais pas imaginé comme cela, mais avec le recul ils n'auraient pas pu être différents. J'ai beaucoup aimé Alex, je l'ai trouvé juste même s'il était partagé entre colère et peur. J'ai trouvé son dévouement pour ses soeurs très beau et touchant.
Concernant celles-ci, j'ai aimé la différence entre Bri et Julie, j'ai aimé voir l'évolution de cette dernière et surtout sa maturité malgré ses 13 ans.


Mallou : Ton ressenti face à leur histoire ?
Heclea : J'ai trouvé que ce tome, et donc leur histoire était plus sombre et plus dure que celle de Miranda. Les phases par lesquelles ils passent, ce qu'ils doivent faire pour survivre, ce à quoi ils sont confrontés, tout est d'une noirceur qui confine par moments à l'horreur. La saga monte sacrément en puissance avec ce deuxième opus. 

Mallou : Dans le prochain tome, Alex va rencontrer Miranda que l'on découvre dans le premier tome de cette trilogie, qu'en attends-tu ?
Heclea : J'en attends un troisième tome en apothéose, et surtout j'attends de savoir ce qui va tous leur arriver, ce qui va arriver à la Terre. J'hésite entre espérer une fin heureuse ou au contraire de continuer la montée vers l'horreur.
Finalement, je suis impatiente de la lire sans trop savoir ce que je vais y trouver !

Mallou : Cela te parait-il une bonne approche pour clore cette histoire ?
Heclea : Je pense que c'est le meilleur moyen de finir la saga en répondant à toutes les questions. Après, cela peut être risqué, il ne faudrait pas se détourner de l'intrigue principale pour tomber dans autre chose...

Si vous voulez savoir ce que Mallou a pensé de ce Blog-Pong en VO,
rendez-vous sur son blog pour la 2ème partie du Blog-Pong Littéraire !

Et on vous retrouve dès le 12 août pour le 11ème round,
qui portera sur Incarceron de Catherine Fisher.

Publicité
Commentaires
M
J'attends la même chose que toi avec le troisième tome, je ne sais pas encore si on sera satisfaite (pour ce que j'en ai lu). <br /> Très bonne expérience que ce BPL en VO, à refaire absolument (surtout que j'ai des chouettes bouquins en VO dans ma PAL maintenant :D)
Newsletter
Publicité
Publicité