Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
9 mars 2011

{Les Bannis et les Proscrits, tome 4 : Le portail de la Sor'cière} de James Clemens

bannis4_blogQuatrième de couverture :

Elena et son armée de hors-la-loi ont vaincu les suppôts du mal qui occupaient l'île de Val'loa et déverrouillé les secrets mystiques du Journal Sanglant.
Mais durant la bataille, l'infâme Seigneur Noir a mis en place les portails du Weir auxquels il puise l'essentiel de son pouvoir. Pour les trouver et les détruire, les alliés d'Elena embarquent pour de dangereuses destinations à bord de vaisseaux aériens. Sur la route, les jumeaux Mogweed et Fardale espèrent briser la malédiction qui les a privés de leur don de métamorphose, et Joach, le frère d'Elena, doit échapper aux requins des sables pour devenir maître de son pouvoir élémental, tandis que d'autres compagnons filent vers le fabuleux royaume elfique de Fort Tempête.
Aucun des rebelles ne reviendra indemne, certains n'en reviendront même pas du tout. Elena elle-même, dans l'antre de son ennemi juré, parviendra-t-elle à découvrir l'identité du Seigneur Noir ?

Mon avis :

Dans cet avant dernier tome, James Clemens reprend les éléments qui fonctionnent bien, ajoute de nouveaux rebondissements, en fait voir de toutes les couleurs aux personnages et nous promène aux quatre coins de son univers.

On sent rapidement que l'étau se resserre, le rythme est rapide, les aventures et surprises nombreuses, et les personnages comme le lecteur n'ont pas une minute de répit. La fin se rapproche et elle promet d'être détonante.

Comme d'habitude, nous suivons les personnages groupe par groupe, chacun partant dans sa propre quête et chaque changement de point de vue laisse un groupe en mauvaise posture. Rien ne sera facile, bien au contraire. Les personnages vont tous vivre des moments difficiles, dangereux et devoir faire des choix compliqués.

Toutes nos certitudes sont à un moment ou à un autre remises en question, et l'équilibre des forces et des trahisons va varier au détour des pages. James Clemens nous réserve des déconvenues, des moments d'émotion, de tristesse et arrive à approfondir encore son univers qui devient très complet et presque complexe.

Ce quatrième tome, bien qu'un peu en dessous du 3ème à mon goût, reste dans la lignée de la saga, un excellent moment de Fantasy, dans un monde réfléchi, aux créatures et contrées nombreuses et différentes.

Même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans cet opus, j'ai finalement vraiment apprécié de retrouver ces personnages et de vivre à leurs côtés des moments qui nous rapprochent et nous préparent parfaitement à refermer le livre de la Sor'cière. J'attends maintenant la sortie du 5ème et dernier tome, pour savoir ce qu'il adviendra du Seigneur noir et de nos héros restants.

En conclusion :

Une saga qui nous fait voyager dans un univers complexe et aux contrées dangereuses. A découvrir !

A venir :

Femmes de l'Autremonde, tome 5 : Hantise, Kelley Armstrong

Publicité
Commentaires
G
Moi je l'ai trouvé meilleur que le tome 3. J'ai aussi aimé retrouver les personnages même si au final je n'arrive pas à m'impliquer complètement dans l'histoire.
M
Je viens juste de le finir et je l'ai adoré! Comme Frankie, je l'ai préféré au tome 3! J'ai hâte de lire le dernier tome pour voir ce que Clemens réserve à ses personnages!
F
je l'ai préféré au 3, en ce qui me concerne, il y a un petit truc en plus que je n'arrive pas saisir. Vivement le tome 5 !
N
Un tome que j'avais beaucoup aimé, je crois même que contrairement à toi c'est pour l'instant mon préféré. J'attends avec impatience la sortie du tome 5 en poche, même si j'ai peur d'avoir oublié la quasi totalité de l'intrigue. :/
P
Je ne lis pas (encore) ta chronique car nous avons une LC pour le mois prochain sur ce tome 4. Je m'en réjouis à l'avance!
Newsletter
Publicité
Publicité