Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
24 juin 2010

{Chouette, une ride !} d'Agnès Abécassis

chouette_ride_blogQuatrième de couverture :

Jusqu'à présent, ma vie était hyper plan-plan. Genre marmots, boulot, dodo, sauf que pour moi le boulot ça se passe à la maison, scotchée à un clavier d'ordinateur. Ben oui, mon job c'est écrivain (célèbre). Mais dernièrement tout a basculé : un beau gosse dans la rue m'a appelée "madame" ; il m'a fallu une traduction simultanée pour comprendre ce que me disait une ado ; une vendeuse mielleuse m'a suggéré une crème anti-âge ; j'ai surpris des copines en train de trafiquer leur date de naissance. Et là, d'un coup, j'ai réalisé que j'avais déjà trente-six ans. C'est à dire, techniquement, presque quarante. Donc bientôt cinquant. A votre avis, je fais quoi ? Je déprime ou je positive ?

Mon avis :

Ma première rencontre avec Agnès Abécassis, pour Toubib or not toubib n'avait pas été concluante, ne voulant pas rester sur une mauvaise impression j'ai décidé de lire celui-ci.
La chick-lit n'est pas mon genre préféré, mais je me suis dit que ce serait sympa de me faire une lecture détente et sans prise de tête histoire de changer un peu.

Pour cela, ce livre remplit tout à fait le contrat. On suit une mère de famille assez exubérante, refusant de vieillir. Le ton est direct, se veut léger et n'est pas désagréable. J'ai passé un bon moment pendant la première moitié du livre environ.
J'ai trouvé l'héroïne assez sympathique, un peu too much par moments mais cela fait son charme. Certaines de ses réactions et remarques m'ont fait sourire, pouvant me retrouver en partie dans sa façon de voir ou de faire les choses.

Seulement, l'auteure a voulu faire un clin d'oeil, un essai, une digression (je ne sais comment l'appeler) en permettant à son héroïne de lui téléphoner pendant le livre, et la voici donc lui parlant directement en tant qu'auteur et en profitant pour se faire de la pub. Alors cela marche certainement pour la plupart de lecteurs, mais j'avoue que cela m'a complétement détachée du livre et qui plus est énervée. La suite ne m'ayant pas non plus convaincue, j'avoue avoir survolé certains passages et être totalement sortie de l'histoire, de l'héroïne et de tout le reste.

Un avis plutôt négatif donc. Ce livre n'est pas mauvais (je ne me permettrai pas), le début est même très sympa, l'écriture légère aurait pu me plaire sans ce qui m'a semblé un vrai couac. En fait, je pense que ce n'est juste pas pour moi et qu'il vaut mieux que je reste au milieu des magiciens, fées, vampires et autre loup-garous !

En conclusion :

Je ne désespère quand même pas de trouver un jour un livre de chick-lit qui me plaît, alors si vous en avez à me conseiller, n'hésitez pas !

A venir :

L'héritage, tome 2 : L'Aîné, Christopher Paolini

Publicité
Commentaires
L
J'suis pas tellement Chick Lit non plus, mais j'avais bien aimé Petite Anglaise, qui est une histoire vraie d'une anglaise venant s'installer en France (mais dans un style très différent de ce qu'à fait Stephen Clarke)<br /> J'sais pas si ça te plaira, mais tu peux jeter un œil ^^<br /> Sinon je suis comme toi, bien mieux dans le monde de la fantasy ^^
E
j'ai horreur aussi quand l'auteur s'invite dans son propre bouquin!
D
Pas tentée du tout, ma wish list te remercie.
F
Je l'ai dans ma Pal mais tous les avis que je lis dessus sont mitigés donc j'hésite à le lire un jour !
J
Pas tentée du tout. Pas fan de Chick mais quelques exceptions : si tu lis en VO, "The other side of the story" de Marian Keyes n'est pas mal du tout; ça se passe dans le milieu de l'édition... J'avais beaucoup aimé aussi "Ps I love you" de Ahern (moins cucul que son titre!!!) et "Everyone worth knowing" de Weisberger... Et je suis réputée "pinailleuse". Par contre, en VF, je trouve ça impossible lire.
Newsletter
Publicité
Publicité