Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
26 février 2010

{Un joueur de poker} de Jean-Sébastien Hongre

poker_blogQuatrième de couverture :

Informaticien, marié et bientôt père, Antoine aurait tout pour être heureux s’il ne se sentait pas enfermé dans la routine et asservi par le destin.
Jusqu’au jour où il se découvre un don inné pour le poker.
Il voit alors s’ouvrir devant lui un autre chemin : la promesse d’un dépassement de soi, la possibilité d’un parcours héroïque.
Pour se sentir enfin unique, il va devoir s’émanciper de tout ce qui le constituait et refondre jusqu’à sa propre identité.
Son parcours initiatique l’entraînera des tables de jeu parisiennes aux plus grands tournois de Las Vegas.
Une ascension stupéfiante qui bousculera le milieu du poker et le mènera aux portes de la folie.

Mon avis :

Et voici mon 2ème coup de coeur de 2010 ! Un livre que j'ai dévoré, que je n'arrivais pas à lâcher tellement il m'a embarqué.

Etonnant vu le titre et la quatrième de couverture. Attention, il ne faut vraiment pas s'arrêter sur le mot poker. Effectivement, ce livre en parle, mais ce n'est qu'une excuse, qu'un décor pour une histoire beaucoup plus profonde. Ce roman pose des questions, développe des émotions, et nous fait nous demander ce à quoi nous sommes prêts pour nous accomplir, pour avoir l'impression d'exister, d'être utile à quelque chose. Qui n'a pas un jour pensé qu'il pourrait mieux réussir, mieux se trouver en changeant de vie ?  Qui n'a pas eu envie de tout donner et de se lancer à corps perdu dans quelque chose ? Je ne dis pas que vous aurez les réponses en finissant ce livre, mais forcément vous vous interrogerez.

Cette petite introduction faite, je vais pouvoir vous expliquer pourquoi c'est un coup de coeur.
Tout simplement parce que l'écriture est excellente, qu'elle coule toute seule, qu'elle file de pages en pages, sans nous appesantir de descriptions physiques mais en se concentrant sur les ressentis, les émotions.

Dès les premières pages, même les premières lignes, j'ai été embarquée dans la vie d'Antoine, je me suis prise d'empathie pour lui et ce sentiment ne m'a pas lâché un seul moment. J'ai été spectatrice attentive de ses choix bons ou mauvais, ce n'est pas à moi de juger. J'ai vibré, tremblé à ses côtés. J'ai eu mal pour lui. Jamais il ne m'a laissé insensible. Jusqu'aux dernières lignes, dans tous ses choix, je l'ai accompagné !

A plusieurs moments, emportée par l'émotion, par la description de moments et sentiments forts, je me suis retrouvée les larmes aux yeux, touchée plus que je ne l'aurai cru possible par ce livre.

Pour ceux qui hésiteraient encore, pour ceux qui sont réfractaires au poker, laissez cela de côté. Le poker, même s'il est présent et très bien décrit, ne peut enlever le plaisir de ce livre, de ce qu'il dégage et fait vivre.
Je ne connais pas grand chose à ce jeu, j'ai dû y jouer deux ou trois fois, mais le parallèle qu'on peut en faire et qui en est fait sur la vie en générale est intéressant.

La fin est bouleversante, extrêmement forte et même plusieurs jours après avoir refermé le livre elle continue de me toucher.

Pour finir, une citation qui résume assez bien ce qui ressort pour moi de ce livre :
"J'ai failli sur bien des plans, notamment à ton égard. Et cependant, j'aurais pu passer à côté de moi-même."

J'espère vous avoir convaincus pour ce roman qui vaut vraiment qu'on s'y intéresse.

En conclusion :

Ce livre sort le 18 mars prochain. J'ai eu la chance de pouvoir lire son épreuve en avant-première et je remercie mille fois Cécile et Jean-Sébastien Hongre qui ont pensé à moi et m'ont permis cette magnifique découverte !

Lecture en cours :

La ronce d'or, tome 2 : La peinture de sang
, J.V. Jones

Publicité
Commentaires
P
Enfin un roman sur le thème du poker, l'auteur réussit à nous faire vivre les émotions d'un joueur de poker professionnel qui parcoure le monde pour devenir le meilleur.
P
Merci pour votre critique intéressante. Passionné par le poker et partant en vacances très bientôt, je cherchais le livre que j'allais pouvoir lire au soleil sur mon transat, ce sera donc celui-ci. Bonne continuation à vous.
J
J'ai découvert ce livre via ce blog. Je viens de le terminer et effectivement c'est un très bon livre. Merci à vous.
L
Je viens de rajouter ton lien sur mon billet; avis plutôt positif pour moi également
N
Et voilà, c'est lu ! Ma critique sera en ligne demain soir, avec un lien vers la tienne. Je ne peux pas dire que ça ait été un gros coup de coeur comme pour toi, mais ce fut une lecture très agréable et je suis heureuse de l'avoir découverte grâce à toi !
Newsletter
Publicité
Publicité