Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
4 février 2010

{Anita Blake, tome 1 : Plaisirs coupables} de Laurell K. Hamilton

anita1_blogQuatrième de couverture :

Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !

Mon avis :

Mon retour à la Bit-Lit se sera fait rapidement, mais j'ai une bonne excuse, appréciant ce genre, je ne pouvais passer à côté de cette série mondialement connue. En plus, ce livre faisant partie du Big Challenge Livraddict 2010, je fais ainsi d'une pierre deux coups.

Me voici donc avec une nouvelle copine tueuse de vampires mais bien différente de Mercy Thompson, Jaz Parks ou Kate Daniels. Celle-ci est une réanimatrice (comprendre qu'elle relève les morts pour en faire des zombies) ce qui m'a permis de découvrir un nouvel univers que je ne connaissais pas.

Les vampires sont ici bien présents ou pour la plupart assez flippants, ce qui se comprend étant donné qu'on les aborde du point de vue d'Anita qui ne les apprécie pas spécialement, mais vu ce qu'on apprend des précédents contacts qu'elle a pu avoir avec eux, on comprend.

J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Anita, qui avoue sans aucune honte qu'elle a peur les 3/4 du temps. Je ne fais pas ma maline, je serai pareille voire pire à sa place. Voilà encore une héroïne qui attire les ennuis et le danger à la pelle. Cela donne donc un livre au rythme rapide où il se passe sans cesse quelque chose et où la tension est très présente.

Les vampires étant très nombreux, j'ai eu par moments du mal à situer qui était qui, si j'avais à faire à un méchant très méchant ou alors à un personnage plus appréciable. Certains sont cependant attachants et mystérieux, je pense en particulier à Jean-Claude, qui je pense sera plus développé dans les tomes suivants. J'ai d'ailleurs bien envie de les lire, juste pour savoir ce qui va advenir de sa relation particulière avec Anita.

J'ai apprécié que le rapport humain/vampire soit bien développé, avec d'un côté les esclaves de sang qui sont absolument accros et prêts à tout pour approcher au plus près ces créatures fascinantes et de l'autre des associations comme Humains Contre Vampires. Pour moi, on retrouve bien là ce qui peut arriver dans la vie réelle, en transposant les vampires à toute autre sorte de cause.

Un dernier petit mot sur la couverture du livre que je n'aime vraiment pas. Si on ne me l'avait pas conseillé, je ne l'aurai jamais ouvert de moi même vu les a priori que m'inspire cette couverture.

En conclusion :

Un deuxième livre pour mon challenge Livraddict qui est une bonne surprise. Je pense poursuivre les aventures d'Anita d'ici quelques temps.

big_challenge

2 / 7

Lecture en cours :

Night World, tome 2 : Les soeurs des ténèbres, L.J. Smith

Publicité
Commentaires
A
Mon 2ème livre terminé en une semaine... j'ai déjà commandé les 3 suivants de la série. C'est vrai qu'au début il y a beaucoup de personnages et qu'il n'est pas facile de s'y retrouver, mais très vite on est pris dans l'histoire.<br /> par contre,j'ai eu droit à un petit sourire en coin de la part de vendeur quand je suis allée chercher mon livre commandé, le titre prête un peu à confusion.... tu en as d'autres comme ça??? bisous ma belle, Pascale.
F
Les 3 premiers tomes sont dans ma PAL. Et dans mon challenge livraddict. Bientôt bientôt...
M
Je pense découvrir Anita et Mercy cette année pour le challenge Livraddict, mais je ne sais pas encore par quelle série je vais commencer...
L
C'est grace à Anita Blake que je suis tombé dans la bit-litt :-)<br /> J'aime beaucoup ses aventures, même si à la longue ca devient de plus en plus ... osé ^^
F
Je pensais que tu avais lu Anita depuis longtemps ! :) Contente que ce tome 1 t'aie plu !
Newsletter
Publicité
Publicité