Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
2 février 2010

{Les fous de pêche} de Marc Méret

fous_peche_blogQuatrième de couverture :

Ceux-là forment une petite équipe de pêcheurs composée d’un noyau dur et de quelques occasionnels qui se joignent à eux pour des parties de pêche au coup, aux carnassiers, à la mer…
Nous les retrouvons au fil des pages sur des berges aussi différentes que celles d’un étang, d’une rivière à migrateurs en Picardie ou sur les côtes du Cotentin. Nous les accompagnons dans la brume de l’aube, dans une barque au printemps, dans la bise de l’hiver. Ils manient la grande « gaule » en carbone, les lancers légers ou lourds, la canne à mort manié et surtout … à mouche.
L’écriture de Marc Méret a la précision du botaniste pour décrire la nature dans laquelle se fond le pêcheur et l’âme poétique pour nous rappeler que seule l’amitié donne du prix à ces moments de vie.

Mon avis :

Changement radical de thème par rapport à ma lecture précédente. Je laisse de côté les vampires et autres romans fantastiques pour me plonger dans un recueil de nouvelles sur le thème de la pêche.
Le thème est inhabituel, surtout pour une lectrice, mais je n'ai peur de rien, et surtout j'aime la pêche et j'en ai de supers souvenirs, donc aucune raison de se priver.

Maintenant que j'ai planté le décor en vous racontant ma vie, laissez-moi vous parler de ce recueil.
On sent tout de suite que l'auteur est un fondu de la pêche sous toute ses formes et qu'il a une connaissance quasi académique des différentes techniques et matériels existants.
On se rend vite compte aussi que c'est un amoureux de la nature, connaissant tous les oiseaux ou petits animaux vivant au bord des rivières, lacs, étangs et autre cours d'eau. Et je ne sais pas pour vous, mais moi j'adore qu'il y ait de la passion derrière l'écriture de ce genre de nouvelles.

Avec lui et ses compatriotes de pêche, j'ai revécu des souvenirs anciens, comme préparer l'ouverture, organiser toutes ses petites affaires, attendre l'éclosion d'éphémères pour un coup du soir, naviguer dans les stands du salon de la pêche à la mouche, se battre avec une belle truite et la remettre à l'eau une fois que l'on a gagné...

L'écriture de ce recueil permet réellement d'accompagner les protagonistes et de vivre avec eux ces heures d'attente ou de détente. J'ai ainsi pu m'évader pendant un moment de la grisaille parisienne et me retrouver au bord de l'eau, ce qui est toujours agréable.

Je ne mettrai qu'un petit bémol à ce livre, je pense qu'un glossaire explicatif des termes utilisés pourrait être utile pour toucher un plus large public. J'ai bien suivi toutes les nouvelles sur la pêche à la mouche, mais me suis trouvée un peu perdue lorsque d'autres techniques étaient abordées.

En conclusion :

Je remercie les éditions Abel Bécanes et Livraddict qui m'ont permis de me plonger cette lecture atypique et plaisante.

Lecture en cours :

Anita Blake, tome 1 : Plaisirs coupables, Laurell K. Hamilton

Publicité
Commentaires
J
J'ai beaucoup aimé lire ton commentaire!! Moi aussi je l'ai lu, et après écriture de mon billet j'ai voulu découvrir le tien !! ton avis est très similaire au mien, mais je trouve que tu as beaucoup mieux rédigé ton billet que moi =) je ne savais pas exactement comment écrire ce que je pensais de ce recueil.. Du coup je suis déçue de moi-même ! ^^ Mais contente que nos avis se rejoignent!<br /> A bientôt !<br /> Jennifer
G
J'ai pas mal peché dans ma jeunesse et les fines mouches, je connais § Malheureusment, ça cassait souvent, probablement que j'étais mal ou peu monté. Puis avé l'age,j'connassois mieux mais c'était trop tard. Maintenant, il reste les livres les mails, Internet et les regrets.. Alors profitez bien, lisez les Meret !!
L
Ca doit être assez spécial de lire un livre tournant autour de la pêche, surtout si l'on n'y adhère pas forcément. Mais ta critique a éveillé ma curiosité ... :)
T
Tu sais Marc que je me suis complètement fondue dans le décor! N'y connaissant rien à la pêche ou si peu,on sent tellement ta passion,ou même tes passions,à travers ce livre que tu nous donnes le goût de nous jeter à l'eau !
A
Je suis entrain de le lire. Et avec un cd de bruits de forêt, d'eau et d'oiseau en fond sonore, c'est devenu ma petite séance de relaxation !
Newsletter
Publicité
Publicité