Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
6 décembre 2009

{Toutes les familles sont psychotiques} de Douglas Coupland

psychotiques_blogQuatrième de couverture :

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le roman familial : Douglas Coupland, auteur culte de Génération X et Microserfs, décape le genre au Karcher. Les Drummond, une sympathique tribu de cinglés, déboulent en Floride et vont dévaster son décor de carte postale. Entre soap déjanté et comic visionnaire, voici une réflexion hilarante et incisive sur les liens familiaux dans une société malade de son progrès.


Mon avis :

Improbable, voilà le premier mot qui me vient à l'esprit en refermant ce livre.
On dit toujours que la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit, Douglas Coupland a voulu nous prouver le contraire.

La famille qu'il décrit ici est composée de personnages plus caricaturaux les uns que les autres, et pourtant, s'ils n'étaient pas tous réunis on pourrait y croire. En tout cas, cette famille particulièrement psychotique entre l'accumulation des maladies des membres et leurs particularités très "clichées", n'est en pas moins attachante, pour peu que leurs faiblesses et leur tendresse soit dévoilées au fil des pages.
Grâce à cela, j'ai trouvé la lecture agréable, je n'ai pas cru à tout, mais ça ne m'a pas dérangé dans ma découverte.

Évidemment je ne pense pas rencontrer à la fois une future astronaute née avec un handicap mais qui prouve que tout est possible, une mère effacée au possible et qui "mijote" plutôt que de se rebeller, un fils aîné qui enchaîne les rebellions et les sales boulots, un fils cadet benêt au possible et dépressif, et un père qui frappe tout ce qui bouge sauf sa fille qu'il considère comme une princesse.
Ajoutons à cela une série d'aventures plus invraisemblables les unes que les autres et vous avez ce roman ! L'histoire se déroule sur quelques jours, même si les flash-backs sont nombreux et servent à nous faire comprendre un peu ce qui a construit tous les personnages tels qu'ils sont !

L'ambiance et l'histoire auraient pu être glauques, mais ce n'est pas ce que j'ai ressenti, même si toute cette histoire pourrait en déprimer plus d'eux, j'y ai trouvé une note d'espoir et d'optimisme ou de résignation, suivant le point de vue que l'on adopte. Finalement, ces personnes si opposées bien que du même sang, finissent par cohabiter et se retrouver. Les inimités se transforment, les non dits se révèlent et on se rend compte que rien n'est gravé dans le marbre, que notre ressenti de l'autre peut changer, en fonction de ce que la vie nous réserve ou de notre évolution personnelle.


En conclusion :

J'ai retrouvé ici la plume de Coupland que j'avais apprécié dans Eleanor Rigby. Je pense que je me laisserai tenter pas d'autres de ses ouvrages.

Lecture en cours :

Le fond de l'enfer, Ian Rankin

Publicité
Commentaires
E
les livres de Douglas Coupland m'ont toujours fait envie... Je crois que je vais noter celui là !
H
@Tiphanie : C'est toujours intéressant d'avoir des avis contraires, tu l'as critiqué ?<br /> <br /> @Pimprenelle, luca et Pauline : si jamais vous le lisez, dites le moi ;)<br /> <br /> @Bene : C'est marrant parce que justement en passant outre je ne l'ai pas trouvé glauque... tout dépend peut être du moment où on le lit !<br /> <br /> @Cynthia : J'attends tes avis sur ces deux livres alors ;)
P
Quel micmac! mais ça a l'air intéressant^^ :D<br /> Du moins, spécial!
C
Il va vraiment falloir que je le sorte de ma PAL (ainsi qu'Eleanor d'ailleurs...)!
B
Je n'ai pas du tout aimé ce livre. Je ne l'ai d'ailleurs pas terminé: trop glauque et déprimant. Je n'ai pas réussi à passer outre.
Newsletter
Publicité
Publicité