30 mai 2012

{Le journal de Katie Sutton} de Jenny Smith

katie_sutton_blogQuatrième de couverture :

Comment gérer ses parents sans peine
Je m'appelle Katie Sutton, j'ai 13 ans, et je suis LA spécialiste mondiale du comportement des Adultes. Grâce à mon guide, vous allez enfin pouvoir faire fonctionner vos parens correctement. Même quand ils subissent une PANNE MAJEURE !

Mon avis :

Avec sa couverture rose, son ton résolument djeun’s et son héroïne pleine de peps, on pourrait attendre de ce roman qu’il soit très jeunesse et un brin « too much ». Pourtant, on se rend rapidement compte que l’on est loin de ce « too much » tant redouté, et la lecture de ce Journal de Katie Sutton est un véritable plaisir.

L’héroïne est pétillante et pleine d’humour. Sa manière de voir et de présenter les choses, ses exemples concrets, ses doutes sur la manière de faire avec les garçons, ses conseils (bien souvent avisés) sur comment gérer les adultes font bien souvent sourire et ne sont pas sans rappeler quelques souvenirs au lecteur.

Les autres personnages ne sont pas en reste, et j’ai eu un véritable coup de cœur pour Jack, le petit frère fan de Doctor Who (rien que là il marquait des points) qui nous régale de réflexions et réactions toutes plus drôles les unes que les autres ; difficile de ne pas rire dès qu’il apparait. Ce n’est d’ailleurs pas le seul à égayer le roman, et les grands-mères rendent, elles aussi, quelques scènes particulièrement cocasses.

Du côté de l’intrigue, on reste dans du très classique mais bien servi. Les préoccupations sont actuelles, lot de bien des adolescentes, à savoir comment plaire à l’élu de son cœur et comment empêcher sa mère de trouver un nouveau Jules. Rien de neuf en soi, et pourtant l’impression de redite n’est pas là, sûrement grâce à la présentation façon guide et journal, mais aussi grâce à la famille assez déjantée qui entoure Katie et intervient plus que de raison dans sa vie. L’émotion est distillée comme il faut, et en plus de rire, on se prend d’affection pour tous ces personnages.

Les réflexions, annotations et conseils de Katie sont bien trouvés et il est savoureux de découvrir à travers ses yeux les différents modes par lesquels peuvent passer les adultes (le tout avec moult exemples). Certains semblent évidents comme les modes Inquiet, Stressé, ou encore Amour, alors que d’autres, bien que moins habituels, ne peuvent que faire réagir et sourire… comme par exemple le mode Je le verrais bien à poil !

Au final une excellente découverte que cette héroïne et sa famille bien particulière. De l’humour à revendre, des situations cocasses, des réactions qui sentent bon le vécu, et des passages plus tendres, exactement de quoi passer un excellent moment, presque trop court. Suite il devrait y avoir, et vivement que suite il y ait !

Le livre :

Sortie le 24/05/2012 chez Nathan
300 pages, 14.50 €

A venir :

Les trois Madeleine, Nicole Provence 

Posté par heclea à 07:00 - Littérature jeunesse - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur {Le journal de Katie Sutton} de Jenny Smith

  • J'ai exactement le même ressenti de lecture que toi ! Je craignais le "too much" et que nénni ! =D
    Au plaisir de te lire

    Posté par cajou, 30 mai 2012 à 13:20 | | Répondre
Nouveau commentaire