Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
8 décembre 2009

{Le fond de l'enfer} de Ian Rankin

fond_enferQuatrième de couverture :

Un junkie retrouvé mort dans un squat d’Edimbourg, juste un cadavre dont le corps a été placé sur le sol selon un étrange rituel. Une jeune fugueuse terrifiée qui pense que son ami a été assassiné.
Mais tout le monde s’en moque. Ce sont les déchets de la société, des drogués et des petits délinquants. Mieux vaut s’intéresser aux nouvelles entreprises en plein essor et aux lotissements flambant neufs qui vont apporter la prospérité à une ville qui se vante déjà de sa « qualité de vie ».
Il n'y a guère que l’inspecteur Rebus pour s’en préoccuper, sentir quelque chose de trop malsain, de trop dangereux pour être laissé dans l’ombre… Quelque chose qui n’est peut-être pas sans lien avec le monde merveilleux que promettent promoteurs et publicistes…


Mon avis :

Voilà un polar comme je les aime, un de ceux qui coulent tout seuls, où l'envie de tourner les pages et de connaître la suite ne s'arrête pas, sans pour autant jouer à me faire peur. Tout à fait le genre que j'aime lire régulièrement et dont je ne me lasse pas.

Je me suis vite sentie transportée à Edimbourg, au hasard des banlieues sordides abritant des squats ou bien dans des endroits beaucoup plus 'selects'. L'opposition des deux univers d'un paragraphe à l'autre est à la fois déroutant et intéressant parce que c'est malheureusement quelque chose que l'on peut expérimenter dans la vraie vie.

L'enquête de police se déroule sur une semaine, chaque chapitre correspondant à une journée. Les paragraphes s'enchaînent rapidement, nous transportant à chaque fois en d'autres lieux, sur un autre sujet avec d'autres protagonistes, on n'a ni le temps de se lasser, ni le temps de s'ennuyer !

Les personnages m'ont semblé assez vrais, évidemment quelques traits de caractère peuvent paraitre caricaturaux ou déjà vus, mais ce sont ces mêmes traits qui me font m'y attacher. Prenons par exemple l'inspecteur John Rebus, il m'a beaucoup fait penser à Hieronymus Bosch, héros bien connu des romans de Michael Connelly que j'adore. Cela m'a plu de retrouver ainsi un nouvel inspecteur qui vit seul, pas forcément de première jeunesse, qui croit en ses convictions même si les preuves ne sont pas évidentes et qui fait les choses à sa manière sans penser aux conséquences. Les autres personnages plus ou moins secondaires comme Brian Holmes, ont tous un petit attrait, un petit quelque chose qui rend la lecture intéressante.

Le dénouement de l'enquête n'a pas été une grosse surprise, je me doutais de pas mal de choses même si je n'avais pas tous les éléments pour assembler les différentes pièces du puzzle. Malgré cette absence de revirement de situation totalement inattendu, je n'ai absolument pas été déçue, au contraire, ce roman m'a apporté exactement ce que je voulais, la possibilité de passer un bon moment.


En conclusion :

Un grand merci au Livre de Poche qui m'a permis de découvrir Ian Rankin que je connaissais pas.
Comme l'inspecteur Rebus est un personnage récurrent de cet auteur, je suis ravie d'avance de pouvoir le retrouver dans d'autres aventures.


Lecture en cours :

Eternels, tome 1 : Evermore, Alyson Noël

Publicité
Commentaires
F
Je suis en pleine découverte Thriller. Mais, pour prendre un bon départ, je ne choisi pas trop compliqué. J'ajoute celui-ci à ma wish-list.
L
J'ai dans ma pal un livre de cette collection, L'étrangleur d'Edimbourg. Mais je me réserve la lecture pour 2010 dans mon challenge abc.
S
celui ci ma plait bien !!!<br /> connais tu "la princesse des neiges" de Camilla Lackberg, on m'en a dit beaucoup de bien ???<br /> bonns oirée, bisous
L
J'ai lu que Fleshmarket close de cet auteur, j'ai moyennement aimé car j'ai trouvé quelques longueurs.
Newsletter
Publicité
Publicité