Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
23 mai 2013

{Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l'amour} de S.G. Browne

comment_jai_cuisine_blog

L'histoire :

Andy vit en paria depuis sa résurrection spontanée après un accident de voiture. Ce nouveau zombie n’a pour morne horizon que le cellier familial, où il cuve les grands crus de son père, et ses réunions mensuelles aux Morts-Vivants Anonymes.
Mais lorsqu’un zombie solitaire l’initie aux bienfaits régénérateurs de la chair humaine, Andy décide de lutter pour ses droits civiques. Débute alors un voyage improbable qui le mènera de la morgue au rôle très médiatisé de porte-parole de la cause zombie, en passant par des séjours à la SPA reconvertie dans l’accueil de zombies fugueurs et aux plateaux d’Oprah Winfrey.

Mon avis :

Ceux qui me connaissent savent que je dis rarement non à une bonne petite histoire de zombies, et c’est donc avec plaisir et impatience que je me suis plongée dans ce roman zombiesque d’un autre genre.

Avec Comment j’ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l’amour, S.G. Browne nous offre une histoire qui sort un peu des standards habituels, puisqu’elle place le zombie en tant que personnage principal et que sa description est bien loin des mangeurs de chair fraîche violents et sanguinaires que l’on trouve en général.

Il est très plaisant de découvrir la vie de ces morts-vivants à travers les yeux et l’expérience d’Andy, et de se rendre compte de l’évolution de notre société où le réveil après la mort devient, si ce n’est fréquent, au moins possible.

Les pauvres zombies que l’on va suivre semblent au départ bien inoffensifs et balourds avec leurs membres recousus à la va-vite, leurs cerveaux à l’air libre et leur os mal ressoudés. Pourtant, même si le physique ne semble pas suivre, il faut avouer que côté émotions et réflexions, ils ressemblent encore grandement aux vivants qu’ils ont cessés d’être et n'en sont que plus touchants.

Si le ton de narration est plutôt léger et enclin à l’humour, l’histoire va plus loin qu’une simple histoire de morts qui se réveillent et fait réfléchir sur l’injustice et le comportement de certains face aux minorités en général. Il est facile de remplacer le zombie par n’importe quel autre humain stigmatisé et de se retrouver devant des scènes malheureusement criantes de vérité.

Voilà donc un roman à la lecture agréable, dans lequel on rentre facilement et avec plaisir. Les héros zombies sont attachants et l’on se prend vite d’intérêt pour leur quotidien et leur manière de gérer cette vie après la mort. Un roman à recommander au non amateurs de morts-vivants, qui les verront peut-être d’une autre manière, et pour les déjà convaincus, c’est toujours agréable de découvrir une nouvelle intrigue, même si celle-ci n’explique pas comment on en est arrivé là.

Le livre :

Sortie le 02/05/2013 chez Mirobole Editions
216 pages, 20.50€

A venir :

Hygiène de l'assassin, d'Amélie Nothomb, lu par Guila Clara Kessous

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité