Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
10 septembre 2011

{Le chien des Baskerville} d'Arthur Conan Doyle - CDP Wild Reading

CWR3

Deuxième session du CDP Wild Reading avec pour thème l'Angleterre.
Les copines m'ont permis de découvrir le très célèbre Sherlock Holmes en choisissant
Le chien des Baskerville.

 

baskerville_blogDes cris lugubres résonnent sur la lande...
Et voici que la légende prend corps. Un chien énorme, créature fantomatique et infernale, serait à l'origine de la mort de sir Charles Baskerville. Maudit soit Hugo, l'ancêtre impie et athée, qui provoqua, en son temps, les forces du mal !
Mais Sherlock Holmes ne peut croire à de telles sornettes. Aussi, lorsqu'il dépêche le fidèle Watson auprès de sir Henry, l'héritier nouvellement débarqué d'Amérique, il ne doute pas de mettre rapidement fin à ces spéculations. Pourtant, la mort a frappé plusieurs fois sur la lande. Et le manoir est le théâtre de phénomènes bien étranges... Se peut-il que la malédiction des Baskerville pèse encore ?

C'est parti pour les questions réponses !

Quelle est ton impression globale sur ce classique de la littérature?
Mitigée ! J'attendais de sortir totalement séduite de cette première rencontre et ça n'a pas été le cas. Au contraire, j'ai retrouvé ce qui me gênait souvent dans les classiques, de longues descriptions.
Le problème pour moi je crois, c'est que quasiment toute l'histoire est racontée et qu'il n'y a que très peu de dialogues, alors forcément sans vraiment d'action, cela m'a paru bien lent !

En tant qu’enquête policière, qu’as-tu pensé de cette aventure ?
Côté enquête policière, j'ai très envie de rapprocher cette aventure d'un Agatha Christie. Le décor, les déductions et même un peu le caractère de Sherlock n'ont pas été sans me rappeler un certain Hercule Poirot.
J'ai apprécié la tournure des choses, j'avoue m'être laissée berner et n'avoir rien vu venir !

Qu’as-tu pensé de l’atmosphère du roman ? As-tu eu du mal à entrer dans cette ambiance ?
Alors là, l'atmosphère et l'ambiance sont très bien rendues ! C'est le seul avantage que je vois à toutes ces descriptions ! Rapidement, on a l'impression de se trouver en plein milieu de la lande, à se demander si toute cette affaire à une origine surnaturelle, à trembler quand vient la nuit...
En commençant, je m'attendais à une enquête classique et pas à me retrouver dans une malédiction (c'est ça de ne pas relire les 4èmes de couverture) mais j'ai rapidement pris le pli pour me laisser embarquer.

C’était ton premier Sherlock Holmes, quelles sont tes impressions sur ce personnage ?
Quelle arrogance ! Bon d'accord il est doué, très doué même, mais cela n'excuse pas tout !
Malgré tout, j'ai apprécié d'enfin le croiser et de passer un moment, même court, à Baker Street.


Alors Sherlock ? Sexy or not ?
Là comme ça, j'ai envie de dire non, à aucun moment je ne l'ai imaginé sexy ! Il faudra que je retente pour être sûre je crois !

Que penses-tu de sa relation avec Watson ? Et du personnage de Watson ?
Pauvre Watson qui se fait rembarrer bien souvent !
Sherlock ne prend pas de pincette et lui dit ce qu'il pense tel que ça vient, j'avoue que par moments j'avais envie de secouer Watson pour qu'il se rebelle et qu'il arrête de regarder Sherlock comme la huitième merveille du monde !

Je pense néanmoins que cette relation dominant/dominé fait en partie le succès du personnage... on s'habitue peut être à force.

Serais-tu tentée par une autre aventure de ce personnage ? Si oui, laquelle ?
Dans l'absolu oui, vu tous les fans du détective, je me dis qu'il doit vraiment mériter le détour ! Par contre, vu mon manque de connaissances quant à ses aventures, je ne saurai laquelle choisir... Un conseil à me donner ?
 
Qu’as-tu pensé de la résolution du mystère ?
Je l'ai trouvée plutôt bien menée et c'est un des côtés que j'ai apprécié dans ce Sherlock.

Et maintenant, ça te dirait d’aller visiter la lande ?
Euuuuuh, je peux pas, j'ai piscine !
 
Si tu devais caser Sherlock Holmes avec une héroine (fantasy, bit-lit ou ce que tu veux), tu lui collerais qui ?
Pour le plaisir de le voir se faire remettre à sa place, je crois que je choisirai notre chère Alexia Tarabotti ! 
 

Vous pouvez déjà retrouver les participations d'Aily (Mr Darcy's diary) et de Fée Bourbonnaise (Soulless) sur leurs blogs. Mallou nous rejoindra le 25 septembre prochain avec Jane Eyre.

Quant à moi, je vous donne rendez-vous dans deux jours pour vous parler de Quelle Vie de Pub !

Publicité
Commentaires
M
"Je peux pas j'ai piscine" mouahahhaha l'excuse à deux balles :D<br /> J'approuve ton choix de Alexia pour la fiancée de Sherlock, mais il serait peut être pas assez viril et canin pour elle (sauf dans la version dessin animé :D)<br /> Et euhh c'est Eyre, Jane Eyre :p (serait-je dans les temps d'ailleurs ??? Sherlock ? Une idée la dessus ? :D)
L
Je l'avais étudié quand j'étais au collège et j'en garde encore un très bon souvenir
T
Dans cette enquête j'ai moi aussi préféré l'atmosphère lourde qui se dégage de la lande que l'intrigue en elle-même.
T
Je pensais que tu avais déjà lu un Sherlock :)<br /> <br /> J'ai découvert Sherlock (avec cette aventure) en audio. J'avais vraiment bien aimé car je trouvais que ça rendait bien.<br /> <br /> J'aimerais aussi en découvrir un autre mais comme toi je ne sais pas vers lequel me tourner. Mais je crois que si je le trouve en audio (si on t'en conseille un), je le prendrais en audio (mais en ce moment, je suis dans Jane Eyre en audio :p)<br /> <br /> Oui Sherlock est imbu de son cerveau mais l'air de rien il encourage quand même Watson. ;) Enfin ça ressortait comme ça avec l'audio en tout cas :)
K
Moi je l'aime, Sherlock ;)) Bon, je pense que j'ai préféré les nouvelles aux romans, par contre. Je les lis pour les personnages et l'atmosphère!
Newsletter
Publicité
Publicité