Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
30 janvier 2013

{Le Dernier apprenti sorcier, tome 1 : Les Rivières des Londres} de Ben Aaronovitch

rivieres_londres_blogQuatrième de couverture :

L'agent Peter Grant ne croyait pas aux fantômes, jusqu'au jour où un étrange personnage lui affirme avoir assisté au meurtre sur lequel il enquête. Un témoin providentiel. .. s'il n'était mort depuis plus d'un siècle !
Et Peter n'est pas au bout de ses surprises : recruté par l'énigmatique inspecteur Nightingale, il intègre l'unité de la police londonienne chargée des affaires surnaturelles. Au programme, traquer vampires, sorcières et autres créatures de la nuit ; faire respecter les divers accords passés entre les forces occultes de Londres ; réconcilier les divinités qui se partagent la Tamise, sans devenir esclave de leurs charmes ; et bien sûr apprendre le latin, le grec ancien et une montagne d'incantations bizarres et pour le moins rébarbatives. Peter doit en passer par là, s'il veut un jour devenir à son tour le dernier sorcier de Londres...

Mon avis :

Nouvelle découverte en Fantastique, Le dernier apprenti sorcier charme tout d’abord par son ambiance, mélange de moderne et d’un Londres plus ancien. En effet, si les premières pages peuvent nous faire imaginer une aventure en époque Victorienne, le présent nous rattrape vite et nous installe dans l’Angleterre d’aujourd’hui, avec une pointe de fantastique.

L’intrigue de ce premier tome permet tout à la fois de découvrir l’univers proposé par l’auteur, avec une partie de ses codes, mais surtout les personnages, se concentrant sur Peter que l’on va suivre dans son initiation à ce monde très secret qu’est celui de la Magie.

Il est agréable de se plonger dans cet apprentissage émaillé d’enquête policière et de suivre notre jeune héros (qui par moments présente les caractéristiques de l’anti-héros peu sûr de lui). Si on ajoute à cela une référence qu’il fait à Doctor Who et un humour pas toujours évident, l’on peut rapidement comprendre qu’il ait réussi à me séduire et me donner envie de poursuivre ses aventures.

Du côté surnaturel, Ben Aaronovitch nous présente une mythologie plutôt complète, avec des créatures habituelles (fantômes, vampires) mais aussi d’autres moins fréquentes (Divinités des rivières). Toutes s’insèrent parfaitement dans notre monde actuel lui donnant une couche de réalité supplémentaire, seulement connue des inités.

Ce premier tome nous permet de nous familiariser avec les personnages et l’univers tout en suivant avec intérêt une enquête policière aux crimes sordides. Le mélange entre policier et fantastique est vraiment réussi, et les relations entre les différents personnages laissent augurer une série addictive.

Au final, tous les ingrédients pour donner envie de poursuivre la saga sont réunis dans ce premier opus : un héros moderne mais pas stéréotypé et à l’humour particulier, une ambiance londonienne au bon goût de magie, une enquête pleine de surprises et de révélations, du danger, de l’action et des personnages qu’on ne se lasse pas de côtoyer. La suite se trouve déjà dans ma PAL et ne devrait d'ailleurs pas tarder à en sortir.

Le livre :

Sortie le 14/03/2012 chez J'ai Lu (Nouveaux Millénaires)
380 pages, 18.50€

A venir :

La Décision, Isabelle Pandazopoulos

banni_re1_challenge_2013

2/26

Publicité
Commentaires
B
Il a l'air pas mal du tout ce livre, je note :) Merci pour ta critique qui donne envie !
Newsletter
Publicité
Publicité