Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
15 septembre 2009

{L'ombre du caméléon} de Minette Walters

cameleonQuatrième de couverture :

On ne revient jamais sain et sauf de l'enfer. De retour d'Irak, où son tombés ses hommes, le lieutenant Charles Acland ne voit plus la vie du même œil. A moitié amnésique, le visage marqué par un éclat d'obus, l'homme doux que ses amis connaissaient n'est plus qu'une plaie ouverte, violente. Des haines coupables, des phobies nouvelles ternissent l'uniforme héroïque de miraculé qu'on voudrait lui passer. Aussi la police londonienne, complètement dépassée par une vague de meurtres homophobes, voit-elle en cet être marginalisé, un tueur idéal. Toutes les victimes ne sont-elles pas d'anciens soldats gay, violés puis battus à mort ? Le profil colle à la perfection : humeur changeante, terreur vis-à-vis de la sexualité, personnalité multiple... Le caméléon pourrait bien avoir pris, en Irak, la couleur du sang...

Mon avis :

Ma première rencontre avec Minette Walters s'étant soldée par une grande déception, j'ai essayé d'attaquer ce roman sans trop d'aprioris et j'ai bien fait.
Cette lecture m'a paru plaisante et facile. J'ai aimé les rapports de police et coupures de journaux, donnant des informations supplémentaires sur l'intrigue et parsemant le récit.
Je me suis attachée aux personnages de Charles Aucland et de Jackson, tous deux atypiques mais formant, finalement, un si bon duo.
La fin m'a un peu déçue, je ne saurai vraiment dire pourquoi, mais ne m'a pas pour autant laissé une impression si tranchée et négative que précédemment.

Conclusion :

Un roman agréable et rapide à lire... Je pense que j'aurai d'autres occasions de croiser les écrits de Minette Walters et que je m'y plongerai avec plaisir.

Lecture en cours :

Le soldat chamane Tome 4 - La magie de la peur, Robin Hobb

Publicité
Commentaires
L
J'avais moi aussi lu il y a quelques temps un Minette Walters mais j'avais été déçu et n'avais pas renouvelé l'expérience mais bon peut être à retenter.
N
J'ai lu il y a longtemps cuisine sanglante de Minette Walters et j'avais trouvé ce polars / thriller excellent. Du coup j'ai dévoré tout ceux de la médiathèque...
Newsletter
Publicité
Publicité