Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
16 août 2011

{Quand souffle le vent du nord} de Daniel Glattauer

QSLVDN_blogQuatrième de couverture :

Un homme et une femme.
Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu'à devenir accros.
Jusqu'à ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre, sans se rencontrer pour autant...
Savoureuse et captivante, cette comédie de mœurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux.

Mon avis :

J'ai entendu le meilleur comme le pire sur Quand souffle le vent du nord, certain(e)s ont été totalement séduit(e)s par Léo alors que d'autres ont été tout aussi énervé(e)s par Emmi... Dans ce contexte, le seul choix que j'avais était de me plonger moi aussi dans ces échanges de mails et ainsi me faire ma propre opinion...

Alors qu'en est-il finalement ?
Pour tout vous avouer, je suis entre la séduction et la déception, il y a des choses que j'ai aimé et d'autres qui m'ont moins plu, j'ai passé un bon moment sans pour autant crier au coup de cœur.

Sincèrement, j'ai aimé le côté épistolaire, j'ai aimé ces échanges souvent drôles, j'ai aimé cette idée de rencontre plus qu'improbable et j'ai très souvent aimé le ton donné aux emails. En somme, j'ai été plutôt séduite par l'idée de départ.

Par contre, j'avoue n'avoir pas accroché plus que cela aux personnages que j'ai eu du mal à comprendre par moments et qui m'ont énervée à d'autres, aussi bien dans leurs réactions que dans leurs choix ou leurs caractères.
De plus, j'ai trouvé qu'à terme l'idée s’essoufflait, qu'il manquait quelque chose pour renouveler l'intérêt, pour permettre d'avancer et non pas stagner comme la relation a l'air de le faire.

Pourtant la fin relance l'envie d'en savoir plus, l'envie de continuer et d'enfin approcher un dénouement, d'enlever une certaine frustration qui a fini par s'installer... et ce jusqu'aux dernières pages où le soufflet est retombé pour moi, où j'ai eu l'impression d'être volée, sans la réponse que je voulais, sans le moment que j'attendais en fait depuis le début.

Au final, voilà un roman au style agréable, à l'idée novatrice mais qui n'a pas réussi à me convaincre totalement. Un bon moment de lecture, mais sans ces petits plus que j'attendais pour vibrer, rêver et ressortir totalement charmée.

En conclusion :

Mon avis est moins élogieux que certains mais bien moins déçus que d'autres.
En plus, comme cette lecture était commune avec quelques blogueuses, il est temps de voir ce qu'elles en ont pensé (liens à venir) : Aily, Choukette, Fée Bourbonnaise et Mallou.

A venir :

Alpha & Omega, tome 2 : Terrain de chasse, Patricia Briggs

Publicité
Commentaires
S
Dommage qu'il ne t'ait pas convaincue plus que ça :s
C
Moi je dis, tout comme Noukette... :D
B
Coucou :)<br /> <br /> Je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette lecture même si j'ai ressenti pendant un instant vers le milieu une petite longueur. Je pense attendre la sortie en poche du second opus afin de voir comment l'histoire se termine.<br /> Très belle chronique que j'ai pris grand plaisir à lire. A très vite...<br /> Benjamin...
F
Je suis comme My, je n'ai pas du tout accroché à ce roman et pas attaché aux personnages ! Pour la suite, lors notre passage à la Fnac avec My en juillet, on a lu la fin de la septième vague, comme ça on sait ! ^^
N
Je fais partie de la secte des "emballées" (c'est que je n'ai toujours pas lu d'avis de mec sur ce roman...)! Distrayant, addictif, parfait pour l'été ! ;-)
Newsletter
Publicité
Publicité