Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
15 mars 2011

Blog-Pong Littéraire : 6ème round

MallouVSAsh

Pour cette 6ème édition du Blog-Pong Littéraire,
nous avons choisi de nous plonger dans le polar avec La princesse des glaces, de Camilla Läckberg


couv13199727

Synopsis : Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.

Mallou : Dans quel état d'esprit as-tu commencé cette lecture ? Avais-tu des attentes ? Avais-tu entendu parler du livre avant ?
Heclea : J'avoue que ce livre me tentait depuis que j'avais découvert les polars nordiques avec Millénium. Je m'attendais donc à un univers suédois, froid, différent... Pour le reste, je ne m'attendais pas à un deuxième Stieg Larsson, j'espérais juste passer un bon moment.

Mallou : Qu'as-tu pensé des personnages de Erica et Patrik ? 
Heclea : J'avoue que si j'ai aimé c'est pour eux. Je les ai trouvés très attachants dans leurs tentatives de séduction, très réalistes dans leurs doutes. J'ai beaucoup aimé les allusions d'Erica à Bridget Jones et son énorme culotte.
Vraiment ils ont apporté l'intérêt qui manquait à l'enquête et j'attendais de les retrouver à chaque chapitre.


Mallou : Concernant l'enquête en elle-même : ne trouves-tu pas qu'elle se résout un peu trop facilement ? Que les éléments de réponse tombent d'on ne sait où ?
Heclea : J'ai effectivement trouvé que beaucoup de choses étaient attendues, et j'ai deviné certains retournements avant qu'on ne les annonce. Cela m'a un peu "gâché" l'enquête on va dire. Pour ce qui est de la facilité, elle ne m'a pas gênée plus que ça, en même temps je ne m'attendais pas forcément à autre chose, j'ai réussi à me laisser porter.

Mallou : Les chapitres sont parfois longs et l'on change souvent de narrateur, cela t'a-t'il posé problème ?
Heclea : Oui, oui et oui. J'aime les chapitres courts, d'une part parce que cela donne un vrai rythme et d'autre part parce que je déteste m'arrêter en cours de chapitre... et là, voir qu'il y avait un chapitre de 160 pages, j'avoue que cela avait de quoi me décourager.
Pour ce qui est des changements de point de vue, il m'a fallu un certain temps pour m'y faire et à chaque fois, il m'a fallu plusieurs lignes pour re-situer le personnage concerné. J'aime les changements de point de vue, mais pas avec autant de protagonistes différents, car je trouve que l'on perd en compréhension.


Mallou : Le contexte suédois du roman t'a-t-il plu ?
Heclea : Beaucoup. Lorsque je me plonge dans un roman suédois, j'aime y trouver une autre atmosphère. Imaginer des étendues de neige, le froid, l'hiver... Pour cela j'ai vraiment été gâtée et tant mieux !

Mallou : As-tu envie de découvrir plus en avant cette auteur ?
Heclea : Même si découvrir ses autres livres ne sera pas une priorité, je pense que j'en lirai un autre, au moins pour retrouver Patrik et Erica.

Si vous voulez savoir ce que Mallou a pensé de ce polar,
rendez-vous sur son blog pour la 2ème partie du Blog-Pong Littéraire !

Et on vous retrouve dès le 16 avril pour le 7ème round
qui portera sur Les vampires de Londres, le 1er tome de la série
Les étranges soeurs Wilcox de Fabrice Colin.

Et j'en profite pour remercier Flo_Boss de m'avoir offert ce livre ;)

Publicité
Commentaires
M
Perso j'avais tellement accroché que j'ai lu les deux suivants dans la foulée. La longueur des chapitres ne m'a pas gênée plus que cela (en même temps j'aime les pavés lol) et je trouvais justement que le changement de narrateur était intéressant pour avoir le développement de l'intrigue sous plusieurs points de vue, mais il est vrai que cela ne simplifie pas la lecture. En tout cas, je suis plutôt fan de Camilla Läckberg maintenant.
H
@Flo_boss : Mon avis est plus positif que négatif ! J'ai passé un bon moment avec ce roman (pour l'ambiance, le duo Erica/Patrik, l'atmosphère...) même si ce n'est pas une révélation.<br /> <br /> @Thalia : même si les chapitres sont longs, on peut couper au milieu sans problèmes<br /> <br /> @Mariiine : j'espère que tu aimeras ;)
M
Un avis un peu mitigé finalement ... ça me donne très envie de découvrir cette série !
T
Un livre qui est dans ma PAL. L'histoire du chapitre en 160 pages ... m'encourage pas trop. J'aime aussi les courts chapitres :/
F
Mais de rien :) Alors au final, ça t'a plutôt plu ou pas? Ton avis a l'air mitigé...
Newsletter
Publicité
Publicité