Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
17 mars 2011

{Numéro Quatre} de Pittacus Lore

numero4_blogQuatrième de couverture :

NOUS sommes parmi vous.
NOUS vous regardons lire ceci.
NOUS sommes dans votre ville, votre village.
NOUS vivons dans l'anonymat.
NOUS attendons le jour où NOUS nous retrouverons.
NOUS lutterons jusqu'au bout.
Si NOUS l'emportons NOUS serons sauvés et VOUS le serez aussi.
Si nous perdons, tout est perdu.

Trois déjà sont morts... Je suis Numéro Quatre.

Mon avis :

Il est de ces livres que l'on a envie de découvrir dès qu'on en entend parler, Numéro Quatre fait parti de ceux-ci. Je ne saurais expliquer cette attirance, mais j'étais vraiment très impatiente de le découvrir, et me suis donc plongée dans ma lecture dès réception.

Dès les premières pages j'ai adhéré ! A l'univers d'abord, avec ce petit côté science-fiction que je pratique peu mais apprécie de plus en plus. J'ai aimé l'idée de départ de ces neuf numéros, de ces neuf enfants envoyés sur Terre pour sauver l'avenir de leur planète. J'ai aimé découvrir petit à petit et aux côtés de Numéro Quatre ce qui était arrivé, le passé de Lorien, ce qu'était les Dons, leur manière de se déclencher... toutes ces choses qui construisent un autre monde, qui nous permettent de nous évader, de nous retrouver dans un ailleurs et d'y passer un bon moment.

J'ai également été séduite par les personnages. Par Numéro Quatre et Henri d'abord. Leur relation père/fils, parrain/filleul, protecteur/protégé est très forte et ressort vraiment agrémentée d'affection, d'estime et de confiance. Ils forment un tout à prendre en compte et il est difficile de les imaginer l'un sans l'autre. Côté humains, Sarah et Sam ne peuvent laisser indifférents, elle par sa joie de vivre, par sa séduction, par le fait qu'on l'imagine très bien devenir une copine sympa... et lui par son étrangeté, par sa confiance aveugle, par son amitié indéfectible, par sa souffrance refoulée... Ils accompagnent à merveille notre héros. Tout comme Bernie Kosar, ce chien spécial, toujours là, qui semble tout comprendre, tout savoir... un de ces personnages qui paraissent secondaires mais prennent une grande place.

Du côté de l'intrigue, pas d'inquiétude, on est servis. Le rythme est rapide, et s'accélère à mesure que la fin approche. De nombreux passages nous font retenir notre respiration, nous inquiéter pour les héros. Les cent dernières pages passent à vitesse grand V, les combats (très visuels) nous font tout craindre, tout espérer... on a besoin de savoir qu'elle sera l'issue, si tous s'en sortiront... on sent déjà que le film sera détonnant !

La fin laisse la porte ouverte sur une suite, il n'est pas possible de s'arrêter là et l'envie de poursuivre avec cet univers est forte.
Cette lecture m'a réellement convaincue, elle m'a fait voyager, m'émouvoir et elle m'a embarquée de la première à la dernière page ! J'en redemande !

En conclusion :

Un grand merci à Livraddict et aux éditions Baam! pour l'envoi de ce livre ! J'attends maintenant la sortie du film avec impatience.

A venir :

Blanche Neige, illustré par Benjamin Lacombe

Publicité
Commentaires
F
J'ai aussi beaucoup aimé la relation entre John et Henri. Ainsi que le chien ! :) Bref, un bon livre de SF jeunesse qui se lit vite et bien et avec des thèmes intéressants.
F
tu en parles si bien que tu donnes vraiment envie de le lire !!!
A
J'ai vu la bande annonce au cinéma et j'ai prévu d' aller le voir. Par contre je ne savais pas que c'était tiré d'un livre :)
K
Moi j'attends avec impatience de pouvoir le lire car j'ai fais l'énorme connerie de voir le film avant...
G
J'ai très envie de le découvrir mais avec une réserve toutefois. Par contre tu donne bien ton ressenti.
Newsletter
Publicité
Publicité