Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
14 janvier 2011

Blog-Pong Littéraire : 4ème round

MallouVSAsh

Pour ce début de nouvelle année, le Blog-Pong Littéraire revient pour son quatrième rendez-vous!
Cette fois-ci, voyage au coeur des classiques anglais,
avec la très connue Jane Austen et son non moins connu roman Persuasion


persuasion

Synopsis : Sous le vernis d'un genre, chacune des phrases de Jane Austen attaque les conventions, traque les ridicules, et finit avec une grâce exquise par pulvériser la morale bourgeoise, sans avoir l'air d'y toucher. Les héroïnes de Jane Austen lui ressemblent, elles aiment les potins mais détestent bavardages, grossièreté et vulgarité. La pudeur, le tact, la discrétion, l'humour sont les seules convenances qu'elles reconnaissent... Et si Jane Austen mène les jeunes filles au mariage, c'est fortes d'une telle indépendance qu'il faut souhaiter au mari d'être à la hauteur ! A lire yeux baissés et genoux serrés pour goûter en secret le délicieux plaisir de la transgression des interdits.

Mallou : Quelle est l'impression générale que tu retires de cette lecture ?
Heclea : Mon impression générale ? Je crois que ce serait que j'aime Jane Austen, que j'aime son ironie, sa manière de se moquer de ses personnages, que j'aime voyager avec elle dans cette autre Angleterre pleine de conventions...

Mallou : C'est ton deuxième livre de Jane Austen, lequel as-tu préféré ?
Heclea : Sans aucun doute Persuasion ! Ce n'est pas que je n'avais pas aimé Orgueil & Préjugés, mais je me suis plus attachée aux personnages de celui-ci je pense.

Mallou : Le style est un peu difficile en début de roman, cela t'a t-il posé problème ?
Heclea : J'ai franchement cru abandonner pendant les 30 premières pages. J'ai trouvé que c'était ampoulé, je ne comprenais pas de qui on parlait... et puis tout à coup cela ne m'a plus paru important. Je ne sais pas si je suis devenue plus intelligente ou si le style s'est allégé, mais j'étais prise dans l'histoire et le reste ne comptait plus.

Mallou : Que penses-tu du style globalement qui est bien loin des lectures plus contemporaines dont tu as l'habitude ?
Heclea : Je trouve que ça fait du bien de temps en temps, que ça permet de ressentir d'autres sortes d'émotions, de suivre d'autres interdits. Je ne pourrais pas lire que des Classiques, mais lorsque je tombe sur de belles surprises comme celle-ci, j'ai envie de continuer. Et puis quitte à me répéter, j'aime vraiment ce que nous présente Jane Austen de ses personnages, j'aime son parti pris d'en avoir des ridicules, j'aime qu'elle ait osé à l'époque !

Mallou : Il y a beaucoup de personnages, y en a t-il que tu as préférés ? ou détestés ?
Heclea : Évidemment, j'ai eu des préférences. Mais bizarrement je n'ai détesté personne. J'ai beaucoup apprécié les personnages antipathiques ou ridicules au possible... Je pense à Mary particulièrement que je ne pourrai supporter plus de 5 min dans la vraie vie mais qui m'a beaucoup fait rire, ou au cousin Elliot qui a finalement une grande importance dans l'histoire. Mes préférés sont sans conteste Anne et le Capitaine Wentworth, mais j'y reviendrai tout à l'heure.

Mallou : Quelle impression te laisse la société du 19ème siècle ? Avec les convenances et leur recherche de la meilleure compagnie possible, leur jugement si dur envers les personnes qui ne rentrent pas dans leurs critères.
Heclea : Je me dis que malheureusement rien n'a vraiment changé, et que l'on trouve le même type de personnes de nos jours... Alors autant ils me font rire dans les romans de Jane Austen, autant je peux trouver ça pathétique dans la vraie vie. Finalement, ces romans ne vieillissent pas tant que ça, et le m'as-tu vu si décrié ici est encore bien représenté.

Mallou : Le Capitaine Wentworth et Anne : qu'as-tu envie de dire à leur sujet ?
Heclea : Que je les ai adoré, qu'ils m'ont rendue curieuse, que j'espérais, tremblais pour eux... Je les ai trouvé droits, entiers, intéressants... Et surtout, le Capitaine Wentworth m'a séduite, la lettre qu'il écrit à la fin m'a secouée, je l'ai trouvée magnifique, vraiment.

Mallou : Tu dis que Jane Austen te donne envie de lire plus de Classique, lesquels ? As-tu déjà des titres qui te tentent ?
Heclea : Alors déjà en fermant Persuasion, j'ai rajouté Raison et Sentiments à ma Wish-List, histoire de continuer Jane Austen. J'ai aussi envie de sortir Dickens de ma PAL avec Oliver Twist.... Et même si l'écriture est récente, j'ai bien envie de découvrir Mr Darcy's Diary, et en VO histoire de !
Espérons maintenant que toutes ces bonnes résolutions tiendront le choc...

Si vous voulez savoir ce que Mallou a pensé de ce roman de Jane Austen, rendez-vous sur son blog pour la 2ème partie du Blog-Pong Littéraire !

Et on vous retrouve dès le 13 février pour le 5ème round qui portera sur le 3ème tome de Chasseuse de la nuit : Froid comme une tombe de Jeaniene Frost.

Publicité
Commentaires
C
Ahhhh tu donnes envie !!! :) :) <br /> Je le note et je suis sûre que le style est resté difficile, c'est vraiment toi qui es devenue encore plus intelligente !
M
Toutes ces réponses m'ont données très envie de découvrir ce livre ! Je pense que ce sera le prochain livre de Jane Austen que je lirais !!
F
Je dois le lire pour la LC du 14 février, je reviendrai lire cette chronique plus en détails alors.
M
Je suis contente qu'on est choisi ce livre, ce fut un vrai bonheur de le lire. Et ça donne envie d'en lire plus souvent des comme ça :)
Newsletter
Publicité
Publicité