Culture Week #1
Ma semaine lecture, ciné, séries, sorties...
Lectures
Qui dit vacances, dit un peu plus de temps que d'habitude pour lire, voir des films, ou même tout simplement pousser la porte d'une librairie et retrouver l'envie de flâner entre les étals, de choisir des découvertes au hasard, mais surtout de partager, d'où ce billet.
La semaine passée a donc été l'occasion de découvrir le très célèbre La liste de mes envies de Grégoire Delacourt, roman court mais puissant qui nous emporte dans cette question que l'on s'est tous posée un jour, mais qu'est ce que je ferais si je gagnais le gros lot... Beaucoup de pudeur et d'émotions pour ce livre touchant aux personnages attachants.
Deuxième format de la semaine, retour à la BD que j'aime tant mais avec laquelle j'ai toujours du mal à choisir... Je me suis enfin lancée dans la découverte de cette série de Loisel & Tripp avec Magasin général, T1 : Marie. Et quelle découverte ! Voilà une série que je vais continuer sans aucun doute : avec une telle BD, j'ai tout simplement l'impression d'être plongée dans un bon film, la manière de présenter les dessins, de faire des zooms, en fait un objet très cinématographique. Les personnages sont bien croqués, intéressants, l'histoire laisse présager du mystère, l'ambiance nous embarque directement au Québec... Autant d'ingrédients particulièrement appétissants et parfaitement mis en valeur dans ce premier tome.
Toujours en BD mais dans un genre totalement différent, Mortelle Adèle, T1 : Tout ça finira mal de Mr Tan & Miss Prickly, m'a tout de suite plu. Le personnage de petite fille absolument monstrueuse d'Adèle est si bien construit que l'on ne peut que rire de ses réflexions et idées plus horribles les unes que les autres.
Dernière découverte, mais tout aussi intéressante En cas de forte chaleur de Maggie O'Farrell m'a entraînée pendant 350 pages aux côtés d'une famille à la limite de l'implosion, famille aux personnages paumés, décousus mais au combien intéressants. L'histoire est bien ficelée, l'ambiance pesante et les portagonistes déstabilisés nous livrent leurs déboires, leurs bagages au fil d'une intrigue que l'on prend un grand plaisir à découvrir.
Films
Côté ciné, cette semaine a été l'occasion d'ajouter deux nouveaux films à mon challenge #LeFilmDeLaSemaine2015, mais qui dit congés, dit films animés. Tout a commencé avec Le Petit Prince, jolie adaptation du roman du même nom, qui mélange adroitement modernité, critique de notre société, mais surtout ces dessins du Petit Prince que l'on connaît tous et qui ont bercé notre enfance. Le tout est poétique et plutôt bien réussi.
Avec En Route, beaucoup d'humour pour un dessin animé sur l'importance de l'amitié et de la famille, Oh est absolument craquant d'innocence et ses expressions sont toutes plus délicieuses les unes que les autres... Attention néanmoins, si vous n'aimez pas du tout Rihanna, la BO peut vite vous énerver...
Séries
Dernière addication, et pas des moindres avec les séries... Mise à jour hebdomadaire de mes nouvelles séries d'été avec The Brink (toujours aussi décalé, la distribution est excellente), Mr Robot, et The Whispers (pour lesquelles les intrigues suivent leur cours) et enfin le final d'UnREAL, plus belle découverte série de l'été, critique très réussie de l'horreur et du revers de la télé-réalité... Définitivement, rien n'est jamais tout rose.
La semaine a également été l'occasion d'avancer dans mon #ChallengeSéries2015 avec quelques épisodes de la saison 2 de True Detective (mais décidément je n'arrive pas à accrocher autant qu'avec la saison 1) et une grande partie de la saison 3 de White Collar.
Et vous, comment était votre semaine ?