Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
Publicité
25 février 2013

{C'est plutôt triste, un homme perdu} d'Emmanuelle Urien

triste_homme_perdu_blog

Le pitch :

Parce que le sens de la vie n’est pas très bien indiqué, ou qu’ils ne sont pas toujours les plus efficaces pour déchiffrer les indications qu’on leur donne, tous les hommes évoqués dans ce recueil de sept nouvelles se cherchent, se perdent et parfois se retrouvent. Pour le meilleur et pour le pire. D’une rencontre à l’autre, au cours de cheminements parfois absurdes, souvent poignants, ces hommes se transforment, apprenant au passage l’espoir ou la résignation. Derrière chaque homme se cache une femme. Derrière ces sept portraits d'hommes délaissés ou solitaires se cache une voix féminine qui nous raconte avec un formidable talent la détresse au masculin.

Mon avis :

Il est rare que je lise des nouvelles, mais une fois n’est pas coutume, une envie de changer d’horizon, de lecture courte, et voilà une belle surprise, un recueil qui se dévore, qui émeut, fait sourire, touche ou marque suivant les histoires. Un recueil sur des hommes aux histoires fortes ou inattendues, tristes ou pleines d’espoir, émouvantes et touchantes.

A travers ses intrigues si différentes, et par sa plume particulièrement agréable, Emmanuelle Urien arrive à nous embarquer, à poser son décor en quelques phrases, à donner une tonalité, une ambiance et à croquer, précisément, ses personnages si différents.

Chaque nouvelle nous présente un homme particulier, de celui à l’enfance difficile au mari rabaissé par sa femme, du chercheur un peu fou au passant d’un jour de printemps, tous ont une histoire inattendue à raconter. Souvent simple moment de vie, certaines intrigues sont plus noires que d’autres, mais toutes ont la faculté de nous entrainer totalement, parfois avec le sourire, parfois avec dégoût, très souvent avec émotion.

Comme souvent dans les recueils, toutes les histoires n’ont pas le même impact sur le lecteur et si certaines ne vont pas forcément nous marquer, d’autres vont nous accompagner un bon moment. Je pense en particulier à Têtes mortes qui nous raconte des retrouvailles inattendues, qui nous pose en quelques phrases un passé douloureux, et qui surtout se termine sur une révélation que l’on n’avait pas forcément vu venir. Voilà le genre d’histoire que l’on lit en retenant sa respiration, sans vraiment y croire, choqués, troublés, marqués par ce moment de vie, par ces souvenirs qui nous sont déballés.

Au final, voilà une très belle découverte, des moments de lecture qui ne laissent pas indifférent, la rencontre avec une auteure aux histoires touchantes et surprenantes, de quoi donner envie de pousser plus avec la plume et l’imagination d’Emmanuelle Urien, mais aussi de s’offrir d’autres moments hors du temps en se plongeant avec délectation dans des aventures courtes et inattendues.

Le livre :

Sortie le 18/04/2012 chez OnLit Editions
106 pages, 3.99€

A venir :

La Légende d'Eli Monpress, tome 2 : La Rébellion des esprits, Rachel Aaron

banni_re1_challenge_2013

6/26

Publicité
Commentaires
H
Merci pour l'info, je note ce titre alors :)
S
Je l'avais lu à sa sortie et aimé en grande partie (bien sure certaines des nouvelles ne m'attiraient pas mais c'est vraiment bien écrit). <br /> <br /> <br /> <br /> Puis j'ai lu son livre qui vient tout juste de sortir "l'art de rester assise sur un balançoire" et c'est un excellent livre pour tout, son style agréable, sa fin dont je n'aurais jamais deviné et se personnages principaux dont j'apprécie leur caractère.
Newsletter
Publicité
Publicité
Publicité