{Le Demi-Monde, tome 1 : Hiver} de Rod Rees
Le Demi-Monde est la simulation informatique la plus avancée jamais conçue. Créé pour entrainer les soldats à la guérilla urbaine, ce monde virtuel est volontairement bloqué dans une guerre civile permanente. Ses trente millions d'habitants numériques sont gouvernés par les avatars des plus cruels tyrans de l'histoire : Heydrich, l'architecte de l'Holocauste ; Beria, le bourreau de Staline; Torquemada, l'Inquisiteur sans pitié; Robespierre, le visage de la terreur... Quelque chose s'est cependant détraqué à l'intérieur même du Demi-Monde, et la fille du président des États-Unis y est restée coincée. Il incombe à l'agent Ella Thomas d'aller la récupérer, mais, une fois sur place, la jeune femme se rend compte que les règles du jeu sont faussées... Le monde réel pourrait bien courir un danger que nul n'a encore osé imaginer !
Mon avis :
Voilà un roman qui a déjà beaucoup fait couler d’encre. Nombreux sont ceux qui l’ont classé en coup de cœur, et rares sont les déçus. Pour ma part, j’ai passé un bon moment avec ce livre de Science-Fiction qui nous embarque dans un monde à mi-chemin entre le passé et un univers dystopique.
Le gros point fort de ce roman, c’est vraiment le monde et l'ambiance mis en place, sa précision, ses détails, les descriptions qui en sont faites, les débuts de chapitres qui nous apportent de nouvelles informations, les différentes religions, races ou personnalités qui le peuplent, les lois en place, sa configuration… tout est pensé à la perfection et l’embarquement est immédiat pour ce Demi-Monde raciste, misogyne et froid.
L’idée du jeu vidéo qui fait revivre l’avatar d’anciennes personnalités, qui nous renvoie dans un monde proche des nazis, qui au final prend plus de place et d’importance que le monde réel et où tout peut arriver, est parfaitement trouvée, mais surtout exploitée dans les moindres détails, si bien que, par moments, on finit par oublier ce postulat de départ pour se trouver passionnés et rivés sur ce qui se passe dans ce Demi-Monde.
En plus de cet univers si réussi, ce roman nous embarque par ses personnages aux descriptions précises, aux personnalités entières, parfois horribles, souvent très tranchées. Difficile de premier abord de savoir qui sont les gentils ou les méchants, chacun a ses secrets, ses pensées les plus noires, ses idées les plus arrêtées. Certains vont pourtant évoluer au fil de l’histoire, révéler une autre part de leur personnalité, et permettre ainsi d’aller plus avant dans certaines réactions et scènes inattendues.
Un avis dans l’ensemble très positif donc, avec un seul léger bémol, puisque j’ai trouvé une solution donnée à nos héros un peu trop facile, comme si l’auteur n’avait pas voulu chercher plus loin comment faire mieux. Rien de bien gênant en soi, juste un passage un peu en dessous.
Au final, voilà un premier tome froid, sombre, aux personnages dangereux et inquiétants, un premier tome qui pose les bases mais qui nous entraine aussi dans une course-poursuite, dans des combats et des scènes d’action et de danger très réalistes, un premier tome qui donne envie de poursuivre et de se replonger rapidement dans ce jeu dans le livre.
Cette lecture a été l’occasion d’échanges de mails et d’impression avec Mallou dont je vous laisse aller découvrir l’avis.
Le livre :
Sortie le 02/01/2013 chez J'ai Lu (Nouveaux Millénaires)
530 pages, 21€
A venir :
Alex Craft, tome 1 : Nécromancienne, Kalayna Price

5/26
