Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
Publicité
5 février 2013

{Les Sorcières de North Hampton} de Melissa de la Cruz

north_hampton_blogQuatrième de couverture :

Joanna Beauchamp et ses filles, Ingrid et Freya, vivent à North Hampton, à la pointe de l’île de Long Island. La ville, belle et brumeuse, semble comme figée dans le temps, et les trois femmes y mènent une vie en apparence paisible.
En réalité, elles sont de puissantes sorcières : ressusciter les morts, guérir les blessures et les peines de coeur, prédire l’avenir… autant de pouvoirs qu’elles n’ont pourtant pas le droit d’utiliser. Jusqu’au jour où Freya, la fi lle rebelle, emportée dans un dangereux jeu de désir entre deux frères, met son secret en péril. Et quand North Hampton devient le théâtre d’événements tragiques, les trois femmes comprennent qu’elles ne pourront plus longtemps dissimuler leur vraie nature.

Mon avis :

Les sorcières de North Hampton fait partie de ces romans dans lesquels il est très facile de se plonger. En effet, l’immersion y est rapide et l’intérêt pour l’univers et les personnages immédiat.

Pourtant, il faut avouer que tout commence assez lentement, en nous présentant nos héroïnes aux pouvoirs endormis, en nous décrivant la vie dans cette ville secrète et cachée de tous, en nous laissant imaginer ce qu’ont pu être ces sorcières qui sont maintenant bien rangées.

Ingrid, Freya et Joanna sont toutes trois intéressantes et agréables à suivre. Toutes en contradictions et différences, ces trois femmes parfaitement complémentaires nous donnent rapidement envie d’en savoir plus et de les suivre dans ce chamboulement qui se dessine dans leur vie. Leurs personnalités sont bien croquées, et on les imagine parfaitement dans leur quotidien, partagées entre leur promesse et l’envie de suivre leurs instincts.

L’intrigue s’installe lentement, l’auteur préférant présenter son monde et ses protagonistes avant de dévoiler un dessein plus général. Par contre, tout s’accélère dans les derniers chapitres, presque trop d’ailleurs. Le dénouement arrive en deux temps trois mouvements, sans vraiment laisser le temps au lecteur de tout appréhender et c’est bien dommage, car on le sentiment de finir sur une note plutôt négative par rapport au reste du livre.

Sur le plan du Fantastique, l’univers est bien décrit, et il est intéressant d’en apprendre plus sur les pouvoirs des personnages ou sur les sorciers en général. La mythologie est complète et ne s’arrête pas juste au monde de la magie, laissant présager quelque chose de plus large pour les tomes à venir.

Au final, voilà un début de saga qui sait donner envie et intéresser le lecteur, tant sur l’univers qui est présenté que sur les personnages qui le peuplent. La famille Beauchamp est de celle que l’on a envie de suivre dans plusieurs aventures, et personnellement je lirai la suite avec grand plaisir, malgré une fin qui m’a paru bâclée par rapport au reste. 

Le livre :

Sortie le 09/01/2013 chez Orbit
374 pages, 13.90€

A venir :

Les aventures de Garigue, tome 1 : Le secret du diamant bleu, François Santini

Publicité
Commentaires
M
Contente de voir un billet positif car il me fait envie mais je n'en ai pas entendu que du bon!
F
Apparemment, le livre va être adapté en série télé, j'ai vu ça dans les projets pour 2013-2014. En tout cas, ça a l'air sympa (j'aime bien ce genre d'histoire !).
Newsletter
Publicité
Publicité
Publicité