Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
Publicité
25 avril 2012

{Newclassical}

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui c’est la musique et le spectacle qui s’invitent sur ce blog.
Véritable coup de cœur artistique, Newclassical est le nouveau rendez-vous à ne pas manquer, pour les amateurs de musique classique mais aussi pour tous les autres.

newclassical

Moment hors du temps, le concept en lui-même vaut déjà le détour… Accueillis avec un buffet et un cocktail dans un lieu consacré, l’occasion permet de sortir de la journée pour mieux se laisser entraîner ensuite. Une fois dans la salle, bien installé sur son transat, lumière légèrement tamisé,  la magie commence et ne s’arrête pas une seconde.
Par moments, la musique ou le chant deviennent écrins pour laisser dériver nos pensées, mais très vite, le piano reprend le dessus et nous transporte dans l’histoire du morceau, violent, triste, rapide ou au contraire doux.
Les émotions et l’intensité sont là, les musiciens et chanteurs sont de vrais virtuoses, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment en compagnie de Chopin, Mozart ou encore Puccini.

Pour finir de vous convaincre, je laisse la parole à Jean-Sébastien Hongre, instigateur du projet, qui a accepté de répondre à quelques questions :

D'où t'es venue cette idée ?
Un jour, je me suis fait le constat que les concerts de musique classique à Paris étaient les seuls où je prenais parfois moins de plaisir qu'à m'organiser mon concert chez moi, sur mon canapé, un verre de vin à la main :)

Je les trouvais chers, avec peu de confort, peu conviviaux, poussiéreux parfois, guindés souvent. Je ne parvenais pas à trouver le moyen d'écouter les oeuvres majeures et une programmation accessible. C'est parfois une programmation guidée par les techniciens et les spécialistes et non par l'envie de faire "ressentir". Ce qui m'amuse souvent c'est quand j'échange avec les musiciens qui croient dur comme fer que telle oeuvre est "grand public" quand je sais pertinemment que ce n'est pas le cas. Il y a un décalage. C'est amusant. L'idée bien entendu, c'est d'amener les jeunes à la musique classique, les 30-50 ans, par une formule adaptée et un prix "jouable" (35 euros pour le cocktail dinatoire et le concert).

D'ailleurs, après une dizaine de Newclassical, je constate que nous avons réussi notre pari sur ce point. Mon plus grand bonheur est ce moment où un "jeune" me dit qu'il écoute de temps en temps la musique classique, et, avec newclassical a découvert le plaisir d'une belle soirée de concert "cool", détendue, pleine d'émotions. Je sais que je l'ai "ramené" au goût de l'écoute du son réel, incomparablement plus puissant.

Le concept a-t'il été compliqué à mettre en oeuvre ?
Pas vraiment. J'ai essayé d'effacer les défauts des concerts actuels, côté horaires, lumière, assise, confort, programmation, communication de l'émotion et prix évidemment. Laissez-vous aller, voilà la phrase qui guide le concept. Newclassical met l'émotion, le bien être, l'oeuvre au centre de la soirée. On a le temps d'arriver, on prend un cocktail dinatoire, on se détend, puis on s'installe dans des transats, la lumière est faible, on se laisse aller. Puis la musique s'élève, des oeuvres majeures, les nocturnes de Chopin, des grands airs d'opéra, et on est pris par l'émotion. On fait aussi découvrir des morceaux mais dans ce cas j'essaye de les choisir très puissants en émotion.
L'éducation à la musique, c'est l'éducation à la subtilité de l'échelle des sentiments. La technique, ce n'est pas l'essentiel. Les grands compositeurs ont une puissance sans commune mesure.

Es-tu toi même très amateur et connaisseur ?
Je suis amateur et pour certains compositeurs comme Ravel et Bach connaisseur. Mais je ne veux pas m'enfermer dans une vision élitiste de la musique. Ecouter le fameux trio de Shubert en "live" dans un Newclassical a été une émotion incroyable, autant que le concerto pour la main gauche joué par un des meilleurs pianistes du monde dans une grande salle parisienne. Chacun vient à la musique classique selon sa sensibilité. Il faut commencer par les oeuvres majeures et poursuivre aussi avec elles, et aussi peu à peu entrer dans des choses plus pointues si on le souhaite, si cela nous fait vibrer encore plus. En somme il faut raisonner en ET plutot qu'en OU comme je le dis souvent.

As-tu eu du mal à trouver des musiciens et des chanteurs pour te suivre ?
Le concept a plu immédiatement à trois étudiantes au conservatoire, Celia, Angèle et Glawdys qui m'ont accordé leur confiance ainsi qu'à un merveilleux chanteur Marco Avallone qui nous soutient depuis le début. Puis, au Newclassical 3, Richard Boudaram, le directeur de l'orchestre Bel air est venu me voir enthousiaste et depuis nous faisons aussi intervenir ses musiciens qui sont de grands professionnels comme Yedam Kim, Elena Glazyrina et Paul gaugler

Quelle est la prochaine étape ?
Nous organisons un Newclassical tous les 2 ou 3 mois pour 80 places depuis quasiment 1 an et demi et nous sommes pleins à chaque fois ! On envisage donc un passage à 300 places, avec, probablement, le soutien de Radio classique j'espère !!!
Bref, incrivez vous sur la page Facebook :)


Si l’aventure vous tente, si vous aussi vous voulez profiter d’un instant hors de tout, n’hésitez pas à surveiller le site web et la page Facebook du projet. Pour ma part, c’est déjà sûr que je serai à la prochaine.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité
Publicité