{Cygne noir, tome 1 : Fille de l'orage} de Richelle Mead
Eugénie Markham est chaman. Dotée de grands pouvoirs, elle exerce un fructueux business en bannissant de notre monde les Faës et autres esprits qui s’y aventurent. Engagée pour retrouver une ado enlevée dans l’Outremonde, Eugénie découvre une prophétie qui met au jour des secrets bien gardés de son passé et lui réservent de très désagréables surprises perspectives d’avenir ! Eugénie à beau manier la baguette avec autant d’assurance que le flingue, il lui faut des alliés pour une telle mission. Elle aura Dorian, un roi Faë séducteur avec un faible pour le bondage, et Kiyo, un magnifique changeforme.
Mon avis :
J’ai découvert Richelle Mead grâce à sa saga Georgina Kincaid, j’ai ensuite poursuivi avec Vampire Academy, il était donc temps de m’attaquer à la série Cygne noir. Ici, point de succubes ou de vampires, mais une plongée dans l’univers merveilleux des Faës sous toutes leurs formes.
Comme souvent avec cette auteure, l’héroïne présentée est forte en caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Chamane de son état, entre mercenaire et enquêtrice, il ne fait pas bon énerver notre cygne noir, et les faës qui mettent le bazar dans son monde n’ont qu’à bien se tenir. Dès les premières pages, on sait à quoi s’en tenir et on se doute que la vie d’Eugénie n’est pas de tout repos, et ce, pour notre plus grand plaisir.
L’univers est très complet, nous baladant habilement entre Monde, Outre-Monde et Infra-Monde, nous présentant des créatures mythologiques de toute origine, de tout type, de tout lieu. Richelle Mead nous dépeint avec précision les lois qui régissent ces peuples, les différences entre les cultures et manières de vivre, les liens entre les mondes…
Du côté de l’intrigue, rien de bien neuf sous le soleil, l’auteure utilise même des ficelles récurrentes dans le domaine de la Fantasy avec l’existence de prophéties, d’une héroïne qui se découvre, qui appréhende de nouveaux pouvoirs… mais malgré ce manque de surprises on se retrouve rapidement intrigués, voulant en savoir plus, pressés de vivre les combats et révélations à venir.
Du point de vue personnages, les héros ne sont pas en reste puisque qu’Eugénie aura la chance de rencontrer plusieurs mâles bien différents mais avec chacun un petit quelque chose d’intéressant… de quoi plaire à tout le monde et poser le côté bit-lit de la saga.
Au final, un premier tome pour lequel j’ai vraiment aimé la mythologie et l’univers présenté, mais qui me laisse tout de même un petit peu mitigée. J’ai, en effet, trouvé le rythme assez inégal, et certains passages étaient un peu longs à mon goût. Rien de bien grave, puisque j’ai tout de même passé un bon moment avec Eugénie, à découvrir cet Outre-Monde si particulier et aux lois bien définies. Je suis d’ailleurs curieuse de connaître la suite de ses aventures et de voir l’évolution de ses relations avec certains personnages.
En conclusion :
C'était donc mon deuxième choix pour le Combat d'auteur entre Richelle Mead et L.J. Smith organisé par Iluze
A venir :
L'héritière du temps, Ludovic Rosmorduc