Blog-Pong Littéraire : 11ème round
Déjà la 11ème édition du Blog-Pong Littéraire,
cette fois-ci, nous avons choisi de rester dans un genre que l'on aime toutes les deux,
la dystopie, avec le 1er tome d'Incarceron de Catherine Fisher.
Synopsis : Incarceron, une prison à nulle autre pareille : elle décide qui doit vivre... et qui doit mourir. Rien ne peut lui échapper. Finn est prisonnier d'Incarceron, un univers pénitentiaire plein de dangers, de trahisons et de menaces. Il tente par tous les moyens de s'évader. Claudia, la fille du directeur d'Incarceron, vit à l'Extérieur, dans un royaume figé au XVIIIe siècle. Piégée par une existence qu'elle n'a pas choisie, elle cherche à percer les mystères de la Prison. Un jour Finn et Claudia trouvent une clé, qui permet à chacun de communiquer avec l'autre. Alors surgit un espoir, la possibilité d'échapper à un destin tout tracé dont ils ne veulent pas.
Mallou : Avais-tu une idée de ce qui t'attendait dans Incarceron ? Si oui, tu t'attendais à quoi ?
Heclea : Plus ou moins, je m'attendais à de la science fiction, je m'attendais à une prison spéciale, mais je m'attendais pas à ce qu'elle le soit tant, et surtout je ne m'attendais pas à autant de secrets.
Mallou : Si tu devais donner 3 qualités à ce livre, quelles seraient-elles ? Et pourquoi ?
Heclea : Alors, c'est difficile comme question mais je dirais :
- un univers différent, dérangeant, pile comme j'aime
- des surprises aussi bien sur les personnages que sur la prison
- des passages qui font réfléchir, sur une portée scientifique, sur une crédibilité...
Bon je me rend compte que ce ne sont pas vraiment des qualités mais c'est ce qui m'a plu en tout cas !
Mallou : Y a t-il un personnage qui t'as particulièrement plu et pourquoi ?
Heclea : Je ne pense pas avoir un personnage qui sorte vraiment du lot et qui m'ait plus plu que les autres. Finalement je les vois plus comme un tout avec chacun des défauts et/ou des qualités qui fonctionnent bien dans le groupe.
Mallou : On change très souvent de point de vue, cela apporte-il réellement quelque chose au roman ? N'as tu pas eu du mal à suivre ?
Heclea : Je pense que les changements de point de vue apportent une certaine cohésion de l'ensemble, ils nous placent nous, lecteurs, un peu en retrait de l'intrigue, de manière à tout voir, tout savoir. Finalement ils nous donnent un avantage sur les personnages du roman qui ne voient qu'un côté de la barrière.
Mallou : Que penses-tu d'Incarceron, la prison ?
Heclea : Je ne l'imaginais pas du tout comme ça. J'avoue que j'ai été plus d'une fois surprise et tant mieux.
Et puis je trouve que cette noirceur, ce danger qu'elle dégage me font me poser encore plus de questions ! En gros je la trouve particulièrement intrigante et je voudrais en savoir encore plus.
Mallou : Tu as lu quelques dystopies récemment, où situerais-tu Incarceron dans le lot ? (dans le sens moins bon ou meilleur que un tel etc ...)
Heclea : Alors, Incarceron n'est pas la meilleure dystopie que j'ai lu (pour cela j'hésite entre Hunger Games et Divergent) mais elle se trouve en bonne position parce que je l'ai trouvée quand même différente, que l'intrigue est intéressante, l'univers bien construit et qu'elle ne se base pas sur une histoire d'amour (oui des fois ça pourrait me lasser...)
Mallou : Que penses-tu de la fin ? T'a-t'elle donnée envie de lire la suite ?
Heclea : Effectivement, la fin nous laisse interrogatifs sur pas mal de choses, et je pense lire la suite pour savoir comment tout va évoluer maintenant qu'un premier pas est fait !
Mallou : Lassée ou pas des dystopies ?
Heclea : Jamais :)
Franchement, je n'arrive pas à me lasser pour le moment, et c'est tant mieux parce qu'il doit m'en rester encore pas mal à découvrir !
Si vous voulez savoir ce que Mallou a pensé de ce Blog-Pong,
rendez-vous sur son blog pour la 2ème partie du Blog-Pong Littéraire !
Et on vous retrouve dès le 16 septembre pour le round anniversaire (1 an déjà)
qui portera sur This Lullaby de Sarah Dessen.