Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
Publicité
25 juin 2011

{Les dossiers Dresden, tome 4 : Fée d'hiver} de Jim Butcher

harry_dresden4_blogQuatrième de couverture :

Depuis que sa petite amie l'a quitté, tout va mal pour Harry. S'il veut conjurer sa malchance, il doit accepter une mission que lui confie la reine de la Cour d'Hiver : retrouver l'assassin du Chevalier de l'Eté.
Harry se méfie toutefois des intrigues politiques des fées.
Et il n'a pas tort, car il va découvrir que le sort du monde dépend de son succès !
Qui a décrété qu'on travaillait mieux sous pression ?

Mon avis :

Je vous ai déjà dit que je suis absolument fan d'Harry Dresden ? Non ? Parce que c'est vraiment le cas, j'adore ce personnage. Je crois que c'est un des seuls qui arrive à être aussi ironique, aussi drôle (dans toutes circonstances), avec un tel franc parler et une telle auto-dérision qu'il me fait toujours rire et arrive à chaque fois à me surprendre !

Ceci étant dit, je peux maintenant vous parler de sa dernière aventure, où il côtoie avec bonheur... ou pas, le monde merveilleux des fées. Autant vous le dire tout de suite, il y a de quoi faire avec toutes les créatures que l'on va pouvoir croiser dans ce 4ème tome : en vrac... des ogres, des trolls, des princesses, des reines-mères, des changelins, des centaures, des gentils méchants et de méchants gentils et bien d'autres encore... le monde est particulièrement complet et bien décrit. On sent tout de suite qu'il est différent, très différent même, dangereux mais quand même attractif. C'est un véritable plaisir de découvrir ce qu'il se passe dans les profondeurs de Chicago ou bien au dessus de la ville.

Vous l'avez compris, ce tome nous présente une autre facette du monde merveilleux qui se cache derrière le Chicago d'Harry, mais il ne fait pas que cela, il nous révèle également des parts du passé de notre cher héros. Il n'y a pas à dire, rien de tel qu'en savoir un peu plus sur un personnage pour l'apprécier !

L'univers est toujours aussi complet, et il est intéressant de voir Harry interagir avec la Blanche Confrérie, même ou plutôt surtout parce que ce n'est pas de tout repos ! Enfin n'allons pas nous plaindre, cela pose encore plus l'ambiance et nous promet des dialogues assez... épicés.

D'ailleurs, en plus de cet humour et de ces réparties ultra-présentes, ce 4ème tome nous embarque dans une aventure où l'on n'a pas le temps de reprendre son souffle. Les évènements s'enchaînent, le repos n'est pas de mise, et il ne se passe pas un chapitre sans un danger, un combat ou un rebondissement ! Il n'y a pas à dire, la vie de mage n'est pas de tout repos, mais c'est pour notre plus grand plaisir.

Je l'avoue, je suis totalement séduite par cette série et j'apprécie de plus en plus de suivre Harry dans ses multiples aventures, avec lui, je suis toujours sûre de passer un bon moment. D'ailleurs vivement le tome 5 que j'en apprenne un peu plus sur les démons !

En conclusion :

Je suis bien évidemment partante pour faire une lecture commune du tome 5, qu'en est-il de mes co-lecteurs : Frankie, Morgouille, Zatoun, Yumiko, Deliregirl, Taliesin et Lexounet.

A venir :

Les aventures fantastiques d'Hercule Barfuss, Carl-Johan Vallgren

Publicité
Commentaires
L
Bien qu'un peu moins enthousiaste sur cette aventure, la rencontre avec ce personnage atypique est toujours un plaisir. Je ne savais pas que le cinquième tournait autour des démons mais cela me ravie :)
P
C'est le seul de la série que j'ai lu (on m'avait prévenu qu'il était tout à fait possible de le lire sans connaître les premiers tomes).<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé cet univers et ce héros au regard si cynique sur le monde.<br /> <br /> De quoi donner envie d'aller voir de plus près le tome 5 :)<br /> <br /> Bonnes lectures Heclea !
A
Mon Dresden préféré ! Et je ne suis visiblement pas la seule à adhérer totalement à cet univers. J'espère vraiment que la série continuera et qu'on verra sortir les inédit en France !
M
Je suis moi aussi tout à fait sous le charme de cette ironie omniprésente et de ces aventures pleines d'action !! Je vous suivrai avec plaisir pour le tome 5, que j'ai hâte de découvrir ! =)
F
Je lance ça dès que possible ! J'adore aussi Harry, son monde, son humour et je me retrouve tout à fait dans ton avis !
Newsletter
Publicité
Publicité
Publicité