Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
Publicité
14 mai 2011

Blog-Pong Littéraire : 8ème round

MallouVSAsh

Pour cette 8ème édition du Blog-Pong Littéraire,
nous avons choisi de retourner dans le monde de la Fantasy et de la magie jeunesse pour nous plonger dans le second tome de la saga Oksa Pollock, d'Anne Plichota et Cendrine Wolf


oksa2

Synopsis : Gus a disparu ! Le meilleur ami d’Oksa s’est volatilisé ce matin, quelque part dans St Proximus, leur magnifique collège londonien. Oksa ne retrouve que son portable, gisant sur le sol d’une salle de classe. Dans la mémoire de l’appareil, la photo, floue, d’une femme étrangement familière. Qui est-elle ? Qu’est devenu Gus ? La jeune fille l’ignore encore, mais en cherchant la vérité elle va révéler des secrets de famille jusque-là soigneusement cachés. Et dangereux. Alors pour sauver son ami, elle n’hésite pas à plonger dans un monde parallèle, un monde où la magie côtoie la peur, où les épreuves mortelles n’épargneront pas les Sauve-Qui-Peut. Aidée par les irrésistibles Foldingots, sans oublier la frileuse Devinaille, la jeune Gracieuse trouvera-t-elle à temps l’unique issue de la forêt des égarés ?

Mallou : Pour rappel, qu'avais-tu pensé du premier tome d'Oksa Pollock ?
Heclea : Le premier tome d'Oksa n'avait pas été un coup de coeur et je dirais même que les 150 premières pages avaient été un peu difficiles. Mais finalement j'avais passé un bon moment de lecture avec les personnages et créatures inventés par Anne Plichota et Cendrine Wolf.

Mallou : Qu'est-ce que tu apprécies dans cet univers ?
Heclea : L'univers justement ! Le fait qu'il soit bien travaillé, que la magie et les pouvoirs soient complexes, que les personnages soient tous différents les uns des autres, qu'ils aient chacun leur particularité, leur force, leur faiblesse.

Mallou : Y a t-il un ou des personnages que tu apprécies tout particulièrement ? Ou au contraire que tu détestes ?
Heclea : J'adore toujours autant les Foldingots, mais dans ce tome celui que j'ai préféré c'est l'Insuffisant et ses remarques totalement à côté de la plaque, j'avoue qu'il m'a fait beaucoup rire.
J'ai bien sûr aussi aimé la Devinaille et sa faculté à se plaindre indéfiniment... finalement je crois que c'est les créatures que je préfère.
Côté "humains", je suis très curieuse de Tugdual, je sens qu'il nous réserve des surprises. Sinon, il n'y en a aucun que je déteste, même les méchants apportent leur intérêt !


Mallou : As-tu vu une évolution dans le comportement d'Oksa ?
Heclea : Déjà, je l'ai plus apprécié que dans le premier tome, elle fait moins gamine un peu fofolle et plus adolescente. D'ailleurs ses sentiments et préoccupations s'en ressentent. C'est assez agréable de la voir grandir et surtout mûrir au fil des tomes, même si je ne doute pas qu'elle nous réserve encore des réactions légérement disproportionnées !

Mallou : Dans ce second tome, l'action est plus présente, qu'en penses-tu ?
Heclea : Que du bien !
Plus sérieusement, j'ai trouvé cela très agréable et bien plus addictif pour ma lecture, une fois plongée dans ce tome, j'avais très envie d'en savoir plus, de suivre les personnages dans leurs défis, et j'avoue que je ne me suis pas ennuyée une seule minute...


Mallou : T'attendais-tu à la fin ? As-tu envie de découvrir le troisième opus sorti tout récemment ?
Heclea : Je m'attendais à certaines choses mais pas à tout. J'ai été surprise de certaines disparitions, mais j'attendais la toute dernière évolution, celle qui nous promet un tome 3 particulièrement intéressant ! Et bien évidemment, je le lirai, surtout qu'il est déjà dans ma PAL ;)

Si vous voulez savoir ce que Mallou a pensé de cette deuxième aventure d'Oksa,
rendez-vous sur son blog pour la 2ème partie du Blog-Pong Littéraire !

Et on vous retrouve dès le 14 juin pour le 9ème round
qui portera sur Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat.

Publicité
Commentaires
T
J'aimerais lire le tome 1, ca a l'air bien sympa.
O
Comme je l'ai dit en commentaire chez Mallou (bah oui, vous faites un blog pong, donc du coup, on doit jongler nous aussi pour commenter les deux articles :D), moi je n'ai pas réussi à aller plus loin qu'une cinquantaine de pages dans ce tome ci, alors que j'avais dévoré le tome 1. Je retenterai l'expérience un jour, et j'espère que ça passera mieux.<br /> <br /> En tout cas, comme à chaque fois, j'adore vos articles blog pong :) Je trouve votre concept génial :P
M
Je suis tout d'accord avec toi :D<br /> L'insuffisant est excellent, Tugdual promets (et j'adore son côté sombre et mystérieux), Oksa grandit et on le sent bien dans certaines de ses préoccupations (en même temps elle pense pas qu'à ça, c'est bien aussi) ... <br /> Y a plus qu'à lire la suite à présent pour savoir où leur dernier vole les a mené :)
Newsletter
Publicité
Publicité
Publicité