Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
Publicité
24 mars 2011

{Immortels, tome 1} de Cate Tiernan

immortels_blogQuatrième de couverture :

La nuit dernière, tout mon univers s'est écroulé. Et j'ai dû mettre les voiles. Disparaître. Incy est allé trop loin. Lui, mon meilleur ami, celui avec qui j'ai fait les quatre cents coups.
D'habitude, je ne donne pas dans le sentiment. Mais cette fois c'est différent.
Il n'avait pas le droit d'aggresser ce type sans raison. Et surtout, jamais il n'aurait dû voir cette marque dans mon cou, que je cache depuis des siècles. Parce que j'ai oublié de vous dire : j'ai 459 ans.
Voilà comment je me retrouve à River's Edge. Vous m'imaginez, moi, dans un centre de redressement pour immortels qui veulent filer droit ? Passer mes journées à avoir des pensées positives et une alimentation équilibrée... très peu pour moi. Pourtant, je dois rester. Je le sens.
Ce type, Reyn, je l'ai déjà croisé quelque part, j'en suis sûre.
Mais où ? Et quand ?

Mon avis :

Vous êtes vous déjà demandé ce que vous feriez si vous étiez immortels ? Si vous n'aviez rien à craindre, si vous pouviez tout tenter, tout essayer, même le plus extrême, si vous pouviez traverser les modes et les époques sans prendre une ride ? Tenteriez-vous de faire le bien ou au contraire vous laisseriez vous porter par l'égoïsme et la noirceur inhérents à votre état ?

A travers son héroïne, Cate Tiernan nous propose plusieurs réponses à ces questions, elle nous suggère plusieurs chemins, tous différents, plus ou moins sinueux selon le marcheur qui les emprunte, mais toujours forts d'apprentissage.

L'auteur nous offre un roman sombre mais teinté d'espoir, au rythme plutôt lent mais dont les pages se tournent rapidement. Elle arrive à nous accrocher chapitre après chapitre, elle sait nous offrir des révélations et des interrogations au bon moment pour nous donner envie de continuer, de découvrir Nasty et son passé, d'en apprendre plus sur Reyn...

Le mythe utilisé est assez novateur, loin des vampires et des métamorphes qui fleurissent actuellement. Nous découvrons des Immortels tout simplement, des humains qui ne peuvent pas mourir ou presque, des êtres doués de pouvoir et pouvant pratiquer la magie. Les détails nous sont livrés au compte-goutte, à travers l'expérience de Nasty, mais également grâce à des sauts dans le passé ou des révélations d'autres personnages. Finalement, le lecteur se retrouve lui aussi en apprentissage, se rapprochant du héros et du contexte, de quoi se sentir encore plus concerné et intéressé.

Le rapport à la nature est très présent et donne un côté apaisant au décor, la vie en communauté qui prône le bio et le bien, l'absence de technologie, sont dépaysants et nous plongent au cœur de l'intrigue, au côté des personnages, à aimer ou craindre certains d'entre eux.

Le parti pris de conférer un côté mauvais aux Immortels, de les présenter comme des êtres plutôt égoïstes, sans considération pour les humains propose une nouvelle façon d'appréhender une histoire, tout en laissant une porte entrouverte vers d'autres choix. L'auteur cherche sûrement à faire passer un message sans pour autant nous marteler que seule sa vérité est la bonne, ce qui est, je l'avoue, agréable.

Si vous recherchez un roman plein d'action, de courses-poursuites et de combats, vous risquez d'être déçus, par contre si vous voulez voir évoluer les personnages, vous attacher petit à petit à eux, les suivre dans leurs questionnements, dans leurs flash-back, dans leurs quêtes, dans leurs sentiments ce livre vous plaira.

Un premier tome qui sait poser les bases et nous en révéler suffisamment pour nous donner envie de continuer auprès de la communauté et surtout de savoir ce qu'il va advenir de Nasty et Reyn.

En conclusion :

J'ai lu ce livre en tant que rédactrice du forum Romance, Charme & Sortilèges !

A venir :

L'enfant des cimetières, Sire Cédric

Publicité
Commentaires
M
Dans ma PAL... sous Delirium !
I
Déjà dans la PAL :)
K
Tout a fait d'accord avec toi =)
M
J'ia bien aimé aussi le côté depaysant du livre ! Je suis préssée de lire le second tome pour retrouver Nasty et Reyn !
S
Il est sur ma PAL, je te ferai signe quand je l'aurai lu ;-)
Newsletter
Publicité
Publicité
Publicité