{Les dossiers Dresden, tome 3 : Tombeau ouvert} de Jim Butcher
Harry Dresden a affronté son lot d’horreurs, des vampires surexcités aux garous psychotiques. Mais toutes ces années passées à combattre le surnaturel ne l’ont pas préparé à ça : le monde des esprits est devenu fou. Les fantômes harcèlent Chicago, des spectres torturés, violents et… sanguinaires. Quelqu’un – ou quelque chose – les pousse à se réveiller de méchante humeur. Pourquoi ? Et pourquoi la plupart des victimes ont-elles un lien avec Harry ? S’il ne le découvre pas bientôt, il pourrait bien lui aussi passer de l’autre côté.
Mon avis :
J'aime Harry Dresden, voilà c'est dit. J'aime son humour (bien souvent noir) et son ironie omniprésents, même aux pires moments ou plutôt surtout aux pires moments.
J'aime cet univers qui évolue à chaque tome pour nous parler et nous présenter d'autres créatures fantastiques. Après les garous, nous nous retrouvons confrontés aux vampires, aux fantômes, aux mages, aux vampires-mages, aux fantômes-mages, enfin à toute une panoplie de créatures plus ou moins réjouissantes, plus ou moins dangereuses, mais certainement intéressantes !
Dès les premières lignes nous sommes plongés dans l'action et celle-ci ne faiblit à aucun moment. Autant vous dire que ce n'est pas encore dans ce tome qu'Harry vivra une histoire simple et sans danger, bien au contraire. Finalement, c'est à se demander s'il n'aime pas cela, s'attirer des ennuis.
Et c'est vraiment ce qui me plait dans ce livre. Une lecture sans prétention, mais dans laquelle je ne m'ennuie pas, des revirements de situation, du danger, de l'action, des combats, une enquête, des sentiments... Vraiment tout y est pour passer un bon moment.
S'il fallait tout de même relever un point négatif, ce serait que par moments c'est un peu brouillon et pas très crédible, mais franchement, cela ne gâche en rien la lecture.
Ce troisième tome, tout en nous en apprenant plus sur Harry, en nous présentant ses sentiments, en nous attachant encore plus à lui, nous permet également de rencontrer Michael, personnage que j'ai pour ma part beaucoup aimé. Il faut dire que ce n'est pas tous les jours que l'on a à faire à un Chevalier de Dieu, et j'ai aimé l'opposition entre sa Foi et la manière de penser d'Harry, ils permettent à eux deux de couvrir plus de croyances, plus de sentiments et j'avoue qu'ils forment un super duo !
Pour ceux qui apprécient Murphy, ce tome risque de les décevoir, on ne la croise pas beaucoup, mais par contre il nous permet de retrouver Susan et lui réserve d'ailleurs un rebondissement qui risque de rendre la suite particulièrement intéressante.
Ce tome confirme donc mes premières impressions, j'aime beaucoup cette saga et prend grand plaisir à savourer, de temps en temps, un de ses tomes !
En conclusion :
Il s'agissait à nouveau d'une lecture commune, voilà les avis de mes co-lecteurs (liens à venir) : Frankie, Yumiko, Morgouille, Taliesin, Zatoun, Louve et Penelope
A venir :
Immortels, tome 1, Cate Tiernan