Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
Publicité
4 décembre 2010

{L'appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner} de Stephenie Meyer

appel_sang_blogSynopsis :

Ce nouveau roman raconte l'histoire de Bree Tanner, une vampire de 15 ans transformée par Victoria (l’une des ennemies des Cullen, la famille d’Edward) en même temps qu'une vingtaine d'autres adolescents, pour former une armée de vampires qui combattrait les Cullen.Le roman se focalisera sur les trois mois qui se déroulent entre sa transformation en vampire et le combat final à la fin d'Hésitationà l'issue duquel elle meurt, tuée par les Volturi.
Nouveau-née torturée par sa transformation et la soif de sang qu'elle ne contrôle pas, elle est l'alter-ego de Bella et lui renvoie l'image de ce qu'elle serait si elle allait jusqu'au bout de sa décision de se transformer pour rester toute sa vie avec Edward.

Durée : 4h30
Lecteur : Audrey D'Hulstère
Editions : Audiolib

Mon avis :

J'étais très curieuse à l'idée de recevoir ce livre audio. Tout d'abord parce que cela allait être mon premier, et ensuite parce que je me demandais si l'histoire de Bree Tanner avait un réel intérêt ou était plus un coup marketing.

Mon avis sur l'histoire :
Commençons par le négatif. Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire de Bree. Pourtant, l'idée n'était pas forcément mauvaise en soi, mais à plus d'un moment j'ai eu l'impression que l'auteure meublait, histoire d'avoir une raison d'écrire ce livre.
J'aurais pu m'attacher à Bree ou à certains autres vampires, j'aurais pu être curieuse de découvrir les Volturi, les Cullen ou Bella à travers ses yeux, mais je ne sais pas si c'est l'écriture, la traduction ou l'intrigue, en tout cas j'ai trouvé que c'était trop gentil, sans suspense, sans vraiment d'action ou de danger.

Bien évidemment, lorsqu'on choisit de tout raconter par les yeux d'une seule et unique personne on prend ce genre de risques... pour certains ça marche, pour moi ça n'a vraiment pas aidé à me captiver.

Il m'est également difficile de juger de l'écriture, ne sachant pas si ce qui m'a réellement dérangé est dû à la traduction, mais j'ai vraiment trouvé peu crédible qu'une jeune fille de notre époque place des "derechef" à tout bout de champ, surtout quand on sait comment elle vivait avant d'être transformée. D'ailleurs, sur ce point aussi j'ai été déçue, j'ai eu l'impression que cette phase de transformation n'était que survolée et que Stephenie Meyer ne se concentrait que trop sur la sensation de faim des nouveaux nés vampires.

On ne peut pas plaire à tout le monde, et effectivement, ce livre n'était pas pour moi. Je ne doute néanmoins pas qu'il trouve ses adeptes.

Mon avis sur l'audio-livre :
Histoire de finir sur quelque chose de positif, je dois dire que j'ai été très heureusement surprise par l'expérience du livre audio. Même si je n'abandonnerai jamais le livre papier à son profit, je trouve que dans certaines conditions, la possibilité du livre audio est un plus.

J'ai choisi d'écouter le mien lorsque je devais faire des tâches ménagères, ou autres, ne me demandant pas de réflexion, et franchement, plier et ranger le linge ou éplucher des légumes passe beaucoup plus vite lorsqu'on vous raconte une histoire.
Je pense également que cela doit aider à passer le temps dans les transports en commun (lorsque l'option boîte à sardines empêche de sortir son livre) ou sur les longs trajets en voiture.

Je renouvellerai très certainement cette expérience de temps en temps, en choisissant bien le titre et en faisant une pré-écoute pour voir si la voix et le timbre du lecteur me conviennent, détails importants auxquels on ne pense pas forcément.

En conclusion :

Merci à Thomas et aux éditions Audiolib qui m'ont permis de découvrir les livres audio, sur lesquelles j'étais très curieuse.
J'en profite également pour valider un livre supplémentaire de mon Baby Challenge Bit-Lit !

baby_bit_lit

13/20

A venir :

Travail soigné, Pierre Lemaitre

Publicité
Commentaires
M
Je me suis fais une joie de retrouver Stephenie Meyer ainsi que l’atmosphère de Twilight.<br /> Bree n’est pas aussi méchante que l’on peut le croire, elle est juste naïve et a été transformé par le mauvais vampire. Je me suis même sentie déçue qu’elle est été tuée par les Volturi, elle aurait peut-être pu devenir une gentille vampire même si ça aurait été dur pour elle. Mais bon, il ne faut pas que ça finisse toujours bien.<br /> C’était vraiment étrange de lire un livre tout en connaissant le destin de l’héroïne.
J
j'ai bien aimé la saga twlight, mais ce livre ne me tentait pas du tout...et ton avis ne fait que renforcer mon idée!! peut être a l'occasion, si je tombe dessus a la bibli... par contre, tu m'as donné envie de tester les livres audio! c'est vrai, que pour faire le ménage ça doit être sympa!! moi qui déteste le ménage, ça pourrait être plus motivant ;p
Y
ça a l'air pas mal du tout cette option d'audio livre ! Je n'hésiterai pas non plus alors ! Et comme tu as dit l'histoire ne doit pas nécessiter une grande réflexion, que l'on soit obligé de s'arrêter à chaque fois pour réécouter.
T
Je confirme c'est agréable l'audiobook dans certaines situations. :)<br /> <br /> Tu ne m'encourages guère à livre ce livre ... ou alors si je le trouve à la biblio (si j'arrive à y aller).
Newsletter
Publicité
Publicité
Publicité