{A.N.G.E., tome 2 : Reptilis} d'Anne Robillard
La destruction de la base montréalaise de l'A.N.G.E. oblige ses agents à se réfugier provisoirement dans un abri souterrain du village canadien d’Alert Bay. Les membres de l’équipe sont ensuite dispersés dans d'autres divisions à travers le pays, malgré les efforts de leur chef Cédric pour les rassembler. Toutefois, Océane et Cindy sont envoyées ensemble à Toronto où le Faux Prophète, un redoutable manipulateur, a été aperçu. En espionnant Thierry Morin, l'étrange enquêteur aux pouvoirs surnaturels, elles découvrent une vaste conspiration vieille de plusieurs milliers d'années. En plus d'être aux prises avec l'Antéchrist, l'A N G E devra alors faire face à un ennemi beaucoup plus sournois, œuvrant depuis longtemps au sein de tous les gouvernements du monde. Mais comment avertir les humains de l'existence d'une menace qu'ils refusent d'admettre ?
Mon avis :
J'attendais depuis quelques mois la sortie de ce second tome, et c'est donc avec un grand plaisir que j'ai retrouvé les membres de l'agence de Montréal, exactement où je les avais laissés.
Ce second tome reprend les mêmes ingrédients et les mêmes personnages que pour le premier, et cela n'est pas pour me déplaire. J'avais aimé le tome 1 et c'est donc sans surprises que j'ai passé un très bon moment avec ce second tome.
Comme pour le premier, on pourra reprocher ici certains retournements de situation un peu prévisibles, et certaines scènes un peu tirées par les cheveux, genre sorties d'un film à gros budget, mais comme même les personnages le remarquent et s'en inquiètent, finalement ça passe très bien.
Côté intrigue, l'auteur laisse un peu de côté la religion et l'Antechrist pour nous plonger dans la découverte des reptiliens. Et on ne peut pas lui reprocher d'avoir survolé la chose, bien au contraire. Ces "nouvelles" créatures sont bien réfléchies, leur hiérarchie, leurs aptitudes nous sont dévoilées au fil de livre... au début on a l'impression d'avoir trop d'informations et petit à petit, tout se met en place.
Je dois avouer que ce qui m'a vraiment plu, en plus d'un rythme rapide et vivant, c'est de retrouver les protagonistes du 1er opus, et de voir comment évoluent les relations entre eux, en apprendre un peu plus sur eux et sur leurs secrets et l'auteure n'est ici non plus pas avare d'informations... Finalement, je regrette juste le peu de présence de Vincent, le génie informaticien.
En résumé, un deuxième tome au niveau du premier. Les aventures de ces agents très particuliers sont vraiment agréables et se lisent toutes seules.
Voilà une série, parfaite pour se détendre, que j'apprécie et que je continuerai à suivre avec grand plaisir !
En conclusion :
Un grand merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre qu'il me tardait de découvrir !
A venir :
Comment survivre à une attaque de zombies de l'espace ?, Annie Pastor
