{Orgueil et préjugés} de Jane Austen
Pour la famille Bennet, qui compte cinq filles à marier, l'arrivée de deux jeunes et riches célibataires dans le voisinage est une aubaine. Le sombre Mr Darcy saura-t-il vaincre le mépris d'Elizabeth ? Les sœurs de Mr Bingley parviendront-elles à le dissuader de déclarer ses sentiments à Jane ?
Mon avis :
J'ai longtemps attendu avant d'ouvrir mon 1er Jane Austen, et pourtant ce n'était pas faute d'en avoir entendu énormément de bien, les fans du genre étant nombreux.
Mais voilà, les classiques anglais me font peur et ma dernière expérience ayant été plutôt raté (avec Les Hauts de Hurle-Vent) je redoutais de me plonger dans Orgueil et Préjugés.
Je l'avoue, j'avais tort ! J'ai vraiment passé un excellent moment avec la famille Bennet, et plus particulièrement avec Lizzie, Jane et Mr Bennet que j'ai particulièrement appréciés.
J'ai trouvé l'écriture savoureuse, et chose que je ne pensais pas possible, j'y ai trouvé un humour sous-jacent vraiment délicieux !
Sans mauvais jeux de mots, j'ai bien fait de passer outre mes préjugés pour découvrir cette œuvre !
Le sujet du mariage à cette époque est traité avec finesse, mettant en scène des personnages somme toute caricaturaux (je pense à Mrs Bennet, aux plus jeunes filles ou à Mr Collins) et au contraire des personnages forts, auxquels on s'identifie et on s'attache.
J'ai bien évidemment été totalement séduite par Elizabeth, pleine d'esprit, de répartie, d'humilité... mais aussi par Jane qui parait si gentille sans être niaise ou molle, et ne parlons pas de Mr Bennet que j'ai vraiment trouvé drôle surtout dans sa relation à sa femme qui m'a elle énervé d'une part et que j'ai trouvé très pathétique de l'autre.
J'ai aussi beaucoup apprécié Mr Darcy, avec sa droiture, son mystère, sa fausse arrogance... voilà un personnage phare qui ne peut laisser indifférent !
Alors évidemment, tout se passe lentement, l'action n'est pas au rendez-vous, mais on ne s'ennuie pas une seconde pour autant.
Les relations sont tellement bien dépeintes qu'on y croit, qu'on se retrouve dans cette Angleterre, qu'on visite les riches domaines et qu'on assiste aux bals avec les personnages.
Voilà, je l'avoue, j'ai lu et surtout aimé Orgueil et Préjugés, et je peux même vous dire que ce ne sera pas mon seul Jane Austen !
En conclusion :
Un grand merci à Fée Bourbonnaise et Melisende qui m'ont toutes deux permis de découvrir ce classique anglais que je craignais tant... à tort !
A venir :
Emily the Strange, tome 1 : Les jours perdus, Rob Reger