Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
Publicité
28 juin 2010

{Trajets et itinéraires de l'oubli} de Serge Brussolo

trajets_oubli_blogQuatrième de couverture :

Une fois par semaine, Georges s'aventure dans le musée, monstruosité architecturale et labyrinthe à la fois fascinant et cauchemardesque. Il passe de salle en salle, d'escalier en escalier, à la recherche de sa femme partie en faire l'inventaire trois ans plus tôt. Quels secrets lui a-t-elle cachés ? Quels mensonges l'ont conduite à se perdre sans espoir de retour dans ce gigantesque piège ? Aux confins de la folie, une longue nouvelle vertigineuse par l'un des maîtres de la science-fiction française.

Mon avis :

Voilà une nouvelle achetée au salon du livre, sans avoir de réelle idée sur ce à quoi m'attendre.

Avec ce titre je suis sortie de ma zone de confort, classé en fantastique, avec un petit goût de SF pour moi, la société décrite y a des côtés bien étranges et dérangeants. Tout est affaire de perception et d'impression et comme pour les personnages (en particulier Georges) l'ambiance est pesante et m'a laissée assez mal à l'aise, comprenant ainsi certaines sensations du héros.

Une fois acceptées ces particularités hors de notre monde (comme un musée si grand qu'on sy perd et peut le visiter une année sans tout voir), j'ai été prise dans le destin de ces deux personnages si proches et lointains à la fois.

Lointains dans leur perception du musée, dans leur appréciation de la vie, dans leurs quotidiens mais à la fois proche dans leur parcours aux limites de la folie, se demandant quel sera le point de non retour, la ligne de basculement, quel détail leur fera accepter un nouvel état qu'ils savent proche mais redoutent...

La construction qui nous donne tour à tour les impressions de chaque personnage permet d'en deviner sinon comprendre un peu plus. Les révélations si on peut les appeler comme ça arrivent peu à peu et nous laissent attendre le dénouement. Pas de grande révélation et de fin tranchée, mais une porte ouverte aux interprétations de chacun. Même si mon esprit cartésien préfère normalement que tout soit clair et expliqué, ici cela ne m'a pas dérangé et je me suis laissée portée.

Un voyage dérangeant et intéressant à la fois, aux confins de la folie, où l'on se demande à chaque moment si tout cela est vécu ou inventé, si les personnages sont vraiment là ou ne sont finalement que des souvenirs, des embellissements d'un passé. Un livre qui fait réfléchir sur ces petits moments qui peuvent tout faire basculer.

En conclusion :

Ce titre rentre dans mon Challenge Serge Brussolo, qui avance doucement mais sûrement !

challenge_serge_brussolo

A venir :

L'ombre du vent, Carlos Ruiz Zafon

Publicité
Commentaires
P
Tiens, je ne connaissais pas. c'est tentant!
C
Je serais assez tentée, le thème est intriguant...
F
Un Brussolo en Folio 2€, j'aurais sauté dessus si ton avis était très élogieux, mais je sens que ce n'est peut-être pas le livre qu'il me faut pour un entrée en matière avec l'auteur...<br /> Je passe mon tour ^^
M
Il est dans ma PAL celui-ci. Ton avis m'intrigue.
V
Celui-ci cumule des "défauts" : nouvelles + thème qui ne me branche pas. Ma LAL est contente !
Newsletter
Publicité
Publicité
Publicité