{Simple} de Marie-Aude Murail
Simple dit " oh, oh, vilain mot " quand Kléber, son frère, jure et peste.
Il dit " j'aime personne, ici " quand il n'aime personne, ici. Il sait
compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des
Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils
et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge
civil. Trois d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très
très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple.
Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en
peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie à la mort. Il va tuer
Malicroix, l'institution pour débiles où le père de Simple a voulu
l'enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans
ces cas-là, il pète la gueule. Rien n'est simple, non, dans la vie de
Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en
colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver
Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.
Mon avis :
Ma première rencontre avec Marie-Aude Murail pour Oh, boy ! avait été un coup de coeur. L'avis de lasardine sur Simple m'a donné envie de relire cette auteure, ni une ni deux, une virée à la librairie plus tard, quelques heures de lecture et me voilà pour vous présenter un immense coup de cœur !
Ce livre est une pépite tout simplement. Il nous plonge tour à tour dans l'attendrissement ou la tristesse, il traite d'amour, d'amitié avec une justesse toute particulière, nous fait rire, sourire et a déclenché chez moi une émotion grandissante au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire.
Simple, avec son âge mental d'un petit garçon de 3 ans, est extrêmement touchant, sans jamais déclencher la pitié. Ses interventions aussi inattendues que drôles en font un héros qu'on aime dès la première ligne et qui nous suit bien longtemps après avoir refermé le livre. Pour preuve, certaines de ses expressions me reviennent dans ma vie de tous les jours.
Les autres personnages, qui évoluent tout à long des 200 pages, sont aussi attachants et apportent un autre regard sur notre héros. Que ce soit Kléber, qui déborde d'amour pour son frère et assume sacrément malgré ses seulement 17 ans, ou encore Enzo qui sous ses airs de rigolo possède une grande sensibilité, et enfin Mr Villedieu (ou Mr Dieu d'après Simple) qui n'avait vraiment pas mon approbation au début et qui a finalement su me toucher en se montrant sous son vrai jour.
Un livre qui va devenir un doudou chez moi, et que je prendrai plaisir à relire de temps en temps, juste pour m'évader quelques heures.
Un immense coup de cœur donc, un livre qui fait vibrer, qui nous touche et à côté duquel il ne faut surtout pas passer.
En conclusion :
N'hésitez pas une seconde, à lire de toute urgence !
Pour ma part, je vais continuer à découvrir cette auteure qui par ses mots sait si bien me toucher.
A venir :
Les dossiers Dresden, tome 1 : Avis de tempête, Jim Butcher
