{L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde} de Robert Louis Stevenson
La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l'homme pressé.
Une
fillette, par mégarde, le heurte. Et l'irréparable se produit : l'homme
la jette à terre, la piétine et s'éloigne, sans cesser de sourire...
Hélas, on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de l'étrange
Mr Hyde. Étrange ? Plutôt diabolique, songe le brave notaire Utterson.
Et quel sinistre lien unit son ami, le pauvre Dr Jekyll, à cet individu
dont la seule vue fait frémir ? Car si jamais visage a porté l'empreinte
de Satan, c'est bien celui de Mr Hyde...
Mon avis :
Comme beaucoup, je connaissais de nom le Dr Jekyll et Mr Hyde sans avoir jamais lu leur histoire.
Les nombreux avis positifs, un passage au Salon du livre, et le fait que ce livre fasse parti du Big Challenge Livraddict 2010 m'ont convaincue de sauter le pas.
Je ressors un peu mitigé de ma lecture, j'ai aimé, l'histoire courte est prenante, l'écriture un peu surannée m'a beaucoup plu, mais j'ai trouvé que ça manquait de détails et d'informations.
Je pense que c'est principalement dû au fait que l'expérience du Dr Jekyll soit racontée a posteriori dans une lettre et non pas vécu "en direct" par le lecteur.
Devoir attendre la fin pour avoir une réelle idée de ce qui s'était passé m'a un peu lassée.
Je m'attendais en fait à réellement suivre Jekyll et surtout Hyde à travers leurs yeux, à ressentir la transformation, à noter les différences de personnalités entre les deux, à vivre la noirceur et la méchanceté de Hyde, et le fait que la narration se passe plus du côté du notaire m'a enlevé cela. On a un aperçu de qui peut être Hyde, mais à mes yeux on ne fait que le survoler.
Evidemment, remis dans le contexte, ce texte est un très beau parallèle sur les multiples personnalités qu'un homme peut avoir et surtout sur le côté noir que recèle chacun. Il fait se poser des questions, et porte un intérêt certain.
Je crois que j'en attendais trop de cette lecture, ou en tout cas autre chose, d'où ma légère déception. Malgré ça, ce fût une courte lecture sympathique.
En conclusion :
Je valide mon Big Challenge Livraddict 2010 avec ce livre, qui était mon 7ème, je pense que je ne m'arrêterai pas là pour autant !
7 / 7
A venir :
Les bannis et les proscrits, tome 2 : Les foudres de la Sor'cière, James Clemens