{La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre} de Pierre Bottero
"Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable..."
Mon avis :
Je ne connaissais pas Pierre Bottero avant d'en entendre énormément de bien sur le forum Livraddict. Tous les avis positifs et le fait que plusieurs des ses livres apparaissent dans le Big challenge 2010 m'ont donné envie de tenter le coup, chose que je ne regrette absolument pas.
Dès les premières pages, j'ai adhéré et adoré l'écriture de Bottero. Sa facilité à faire naitre des images, sa précision quand au rythme à apporter à l'intrigue m'ont énormément séduite. C'est bien simple, j'ai trouvé que tout était savamment dosé pour m'empêcher de refermer ce livre une fois ouvert. Une fois plongée dans ma lecture, je n'ai plus vu le temps passer tellement j'étais absorbée dans ces mondes si bien décrits, si intéressants et si intrigants.
Voilà à nouveau le genre d'histoire qui me fait rêver, m'évader... De ce genre d'aventure où je ne peux m'empêcher d'imaginer comment j'aurais réagi à la place des héros, où par moments j'ai envie qu'une chose si incroyable m'arrive ! Heureusement que la lecture est là pour ça, et que grâce à des auteurs comme Pierre Bottero, elle remplit si bien son rôle.
Le personnage de Camille m'a tout particulièrement plu. Cette ado plus qu'intelligente, qui a la chance d'être en plus belle, douée et courageuse, sait néanmoins rester simple. Quel plaisir de ne pas se retrouver face à une héroïne arrogante, mais d'au contraire pouvoir l'apprécier et suivre ses aventures comme si elle était une amie !
Salim, lui, m'a beaucoup fait rire. Sa bonne humeur, son entrain, ses facéties et l'affection évidente qu'il porte pour notre héroïne le rende plus qu'agréable. Là où il aurait pu être jaloux des dons de son amie, il est au contraire le compagnon idéal, plein de bonne volonté et prêt à tout pour cette jeune fille qui lui est si chère.
Les autres personnages, qui semblent cacher encore bien des secrets et des surprises, m'ont captivée. J'espère pouvoir les retrouver très bientôt, toujours soudés dans cette quête aux côtés d'Ewilan. Leur groupe si disparate me semble destiné à la réussite et j'espère en apprendre plus sur eux lors des tomes suivants.
Cette lecture a donc été pour moi une bouffée d'oxygène, une excursion très agréable hors du quotidien, et le déclencheur d'un long parcours parmi les écrits de cet auteur, qu'il me tarde de découvrir encore plus.
En conclusion :
D'un monde à l'autre était donc le 3ème livre de mon Big Challenge Livraddict 2010 et ma plus belle découverte dans ce cadre !

3 / 7
Heureusement, les tomes suivants m'attendent déjà dans ma PAL !
A venir :
Les grandes espérances du jeune Bedlam, George Hagen
