{16 lunes} de Kami Garcia & Margaret Stohl
J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver... L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?
Mon avis :
Voilà une série jeunesse et une collection que je vais suivre de près. Les couvertures Black Moon sont très belles et leur catalogue donne envie. Comme cette première découverte est très bonne à mes yeux, tous les ingrédients sont réunis pour que je continue l'aventure.
Au départ, 16 lunes peut faire penser à Twilight avec les rôles des jeunes héros inversés. Mais dès les premières pages lues, je me suis totalement détachée de la saga de Stephenie Meyer et me suis retrouvée happée par l'histoire décrite par Kami Garcia et Margaret Stohl.
J'ai tout de suite adhéré à l'univers, à ce huis-clos dans une petite ville du sud des Etats-Unis, où tout étranger est considéré comme un paria, où la nouveauté n'a pas sa place et où l'on vit et revit les épisodes de la guerre de Sécession. J'ai d'ailleurs trouvé toutes les allusions à cette période très intéressantes. En plus d'apporter un climat particulier, elles m'ont informé sur cette période que je ne connaissais absolument pas. J'ai souvent eu l'impression d'être transportée dans un autre temps, où les costumes, la vie était bien différents.
Le côté fantastique de l'histoire, les Enchanteurs, les différentes créatures sont très bien rendus et passionnants. Ils renforcent cette impression de voyage, de magie présente toute au long de l'histoire. J'aime découvrir de nouveaux univers, ne pas retomber dans du déjà connu et cette aventure m'a apporté tout cela. Une fois embarquée dans l'histoire, j'avais du mal à la lâcher, je voulais en apprendre toujours plus, percer le secret de Léna, connaître le fin mot de l'histoire.
Les personnages de Lena et d'Ethan sont attachants, le fait que l'histoire soit racontée du point de vue du garçon apporte un intérêt certain et renouvelle le genre. Leur histoire d'amour présente sans être écrasante, n'a pas le côté fleur bleue que l'on pourrait redouter. Au contraire elle est teintée de la noirceur de l'avenir, de ce délai qu'il reste avant le 16ème anniversaire de Lena, de cette épée de Damoclès qui donne du rythme à toute l'histoire tout en mettant en place lentement mais sûrement une atmosphère empreinte de tension.
Lena n'a pas ce côté faible que peuvent avoir certaines héroïnes, au contraire elle a une volonté, une force de caractère que l'on sent construites de douleurs passées. Elle veut se débrouiller seule, et elle le fait savoir. Les rebondissements et révélations parsemées tout au long de l'aventure permettent de ne pas s'ennuyer tout au long des 630 pages et de ne pas perdre l'intérêt du lecteur.
Le seul bémol que je peux apporter, c'est de m'être trouvée transportée le temps d'une scène dans le Carrie de Stephen King. J'ai vraiment eu l'impression de relire quelque chose de déjà vu. Heureusement cette impression n'a pas duré et l'envie de connaître la suite m'a rapidement ré-embarquée.
En conclusion :
Un grand merci aux éditions Hachette et à Livraddict pour cette super découverte qui m'a fait voyager et m'a tenue en haleine. J'attends maintenant la suite qui sera sans aucun doute intéressante vu les dernières pages de ce premier tome.
Lecture en cours :
Un joueur de poker, Jean-Sébastien Hongre