{La commissaire n'aime point les vers} de Georges Flipo
La commissaire Viviane Lancier n’est pas du genre poète, mais la voici condamnée à se passionner pour Baudelaire : un sonnet torride dont il serait l’auteur se transforme en serial killer, envoyant à la morgue ceux qui s’y intéressent.
Flanquée de son ingénu lieutenant, Viviane Lancier plonge dans une enquête où semblent la narguer les morts, les survivants et même les revenants.
Mon avis :
Voilà un livre comme je les aime, un polar qui coule tout seul, une enquête pleine de rebondissements dont la trame centrale tourne autour d'un écrivain connu. Un livre qui allie avec brio la lecture (au sens très large du thème) et le polar.
Georges Flipo nous offre ici une histoire rythmée, aux nombreux personnages. Parti d'un fait divers comme on pourrait trouver dans les journaux, l'auteur nous embarque dans une enquête complexe où personne n'est réellement ce qu'il parait et où les nombreuses pistes s'entrecroisent tellement que je n'ai rien deviné de la fin avant d'y arriver.
Les personnages sont savoureux, aussi bien les principaux que les secondaires. LA (très important le la) Commissaire Lancier est attachante. Femme qui aime dominer les hommes, régner sur son petit monde, on s'aperçoit bien vite qu'elle porte son fardeau, son mal être. On arrive forcément à un moment ou à un autre à s'identifier à elle, soit dans les régimes qu'elle essaie ou dans sa tristesse d'être seule, de ne pas savoir gérer par moments. Je l'ai beaucoup appréciée, touchée par ses questionnements qui ont trouvé écho tout au fond de moi. A l'opposé, j'ai adoré Monot, nouvel arrivé à la DPJ. Il a tout à prouver mais reste lui même, féru de culture, de lecture. Un petit gars qui en veut et se donne tous les moyens, sans se laisser décourager par les humeurs plus ou moins bonnes de sa patronne.
Le duo qu'il forme tous les deux fonctionne à merveille. Ils sont opposés mais complémentaires et donnent une saveur particulière à l'histoire.
Certains personnages secondaires sont assez caricaturaux, je pense en particulier à la dircom, qui anime les points presse. Cela permet néanmoins des passages plutôt drôles et surtout de mettre en avant les problèmes relationnels entre la presse et les services de police. Je ne sais si l'auteur a voulu pointer du doigt ce problème ou si ce n'est qu'un hasard, mais c'est quelque chose que je retiens après avoir refermé le livre.
Tous les protagonistes, témoins, suspects de l'enquête sont assez détestables, et c'est ce qui donne du piquant. Certains sont arrogants, d'autres menteurs, mais surtout ils ont tous un besoin de reconnaissance qui les fait passer pour imbus d'eux même. J'y vois un parti pris de l'auteur, ou mon interprétation de l'histoire, mais il y avait un vrai fossé entre mes sentiments pour l'équipe de police et les autres personnages.
Voici donc une lecture très agréable. L'écriture est actuelle, réelle. Tout ceci pourrait arriver, on le sent, même si le dénouement est un tout petit peu tiré par les cheveux.
En conclusion :
Je remercie Livraddict et les éditions La Table Ronde qui m'ont permis de découvrir cette auteur. Et comme me l'a dit l'attachée de presse, mon adresse me désignait vraiment pour cette lecture !
Lecture en cours :
16 lunes, Kami Garcia & Margareth Stohl