{Matilda} de Roald Dahl
A l'âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature. Pourtant, son existence est loin d'être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable.
Mon avis :
Ca faisait un petit moment que j'avais envie de tester ou plutôt retester (j'en ai lu plus jeune) les écrits de Roald Dahl.
J'ai donc profité du Big Challenge Livraddict 2010 pour me plonger avec bonheur dans Matilda.
Roald Dahl est vraiment fort pour nous emmener dans un univers finalement pas forcément loin du notre, mais avec des petites touches féeriques et poétiques qui en font une découverte.
Ses descriptions des personnages, on ne peut plus précises (surtout les méchants qui en prennent pour leur grade), sont délicieuses et servies avec humour.
L'histoire de Matilda est toute simple et pourtant passionnante. En deux temps trois mouvements on s'attache à ce petit bout de fillette et on a envie de la protéger comme une petite soeur fragile. Et pourtant malgré sa petite taille et son jeune âge, Matilda est tout sauf fragile. Elle est intelligente, censée, simple et surtout ne se laisse pas marcher sur les pieds.
Je jubilais en lisant les punitions et blagues qu'elle inventait pour se venger de ses parents ou de tous ceux qui se seraient mis en travers de son chemin.
Et surtout comment ne pas craquer pour une héroïne qui se passionne pour la littérature et nous donne envie de nous replonger dans Dickens ou Steinbeck.
En plus d'humour et d'une jeunesse rafraichissante, ce petit livre est bourré de tendresse avec l'arrivée de Mlle Candy, jeune institutrice fragile et forte à la fois, malmenée par la vie mais qui n'en perd pas pour autant l'énergie et l'amour de son métier.
Le duo qu'elle forme avec Matilda laisse présager une superbe amitié, un coup de coeur et une reconnaissance de l'autre, tout cela malgré la différence d'âge et l'opposition instituteur/élève.
Bien évidemment, la morale est vite trouvée, mais au sortir d'un joyeux conte comme celui-ci on n'en attend pas moins et cela nous permet de refermer ce livre le sourire aux lèvres.
Quoi de plus agréable que ce livre pour faire rêver les plus jeunes ou retomber en enfance les adultes, le temps de quelques heures, en oubliant soucis et vie quotidienne.
Matilda nous donne une jolie leçon, car plutôt que de se laisser abattre par les difficultés et une famille abominable (je ne vois pas comment la décrire autrement), elle se révolte, se bat mais reste elle-même.
En conclusion :
Très jolie découverte pour mon 1er livre du Big Challenge Livraddict 2010. Espérons que les autres soient de même ;-)
1 / 7
Lecture en cours :
Le mec de la tombe d'à côté, Katarina Mazetti